UFBJOP
L’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Pierres et des perles recrute sous la responsabilité hiérarchique de la Déléguée Générale et du Président exécutif son /sa Chargé (e) des Relations Publiques.
La mission sera de seconder la déléguée générale dans ses missions corporate, de lobbying et d’animation du réseau adhérents.
CORPORATE
– Gérer les dossiers administratifs (préparer l’agenda, répondre aux courriers, etc.)
– Mettre en forme, rédiger des courriers à l’attention de diverses personnes ou organismes, institutions
– Préparer les événements Corporate : boards, conseils d’administration, assemblées générales, comités exécutifs. des instances de l’UFBJOP (Haute Ecole de Joaillerie, Fédération européenne de la Joaillerie et Laboratoire Français de Gemmologie) et de la Confédération Nationale HBJO
– Préparer les réunions
LOBBYING
– Fournir une veille métier et juridique sur des thématiques précises et apporter son expertise juridique sur des textes variés (projets ou propositions de lois, amendements, etc.)
– Prendre part à la rédaction de propositions de lois ou d’amendements, le cas échéant
– Rédiger des dossiers de lobbying
ANIMATION DU RESEAU
– Rédiger les éléments de communication UFBJOP (discours, articles, brèves) en coordination avec le service communication de l’UFBJOP
– Mobiliser les acteurs sur les sujets relevant de la Responsabilité Sociale et Environnementale
– Valoriser les actions de l’UFBJOP en interne et en externe
Les savoirs faire attendus pour le poste sont :
– Analyses pratiques des situations, vision business et stratégique
– Respect de la confidentialité
– Autonomie et pro-actif, capable d’anticiper l’actualité réglementaire et de suivre de manière structurée les sujets d’intérêt
– Bonne connaissance du fonctionnement de l’administration, des acteurs publics et des politiques publiques
– Bonne compréhension des enjeux techniques comme politiques
– Excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques
– Excellentes capacités rédactionnelles et parfaite maîtrise de la langue française
– Sens relationnel aigu et aisance en communication tant à l’oral qu’à l’écrit auprès des interlocuteurs internes et externes de tous niveaux
– Bonne maîtrise de l’anglais écrite et orale
– Sens des priorités, capacité d’organisation, de gestion du temps et réactivité
– Forte polyvalence
Les Savoir-être pour ce poste:
– Rigueur
– Discrétion, respect de la confidentialité
– Appétence prononcée pour les sujets d’actualités
– Esprit de synthèse
– Aisance relationnelle et capacité de persuasion
– Facilités pour communiquer avec l’environnement de travail direct, les adhérents, clients ou fournisseurs
– Votre esprit d’équipe, votre empathie et votre ouverture d’esprit vous permettent de vous intégrer facilement au sein d’une équipe et de collaborer efficacement avec vos collègues
– Capacité d’adaptation
– Autonomie et prise d’initiative
– Disponibilité
– Sens du service client
– Présentation