INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT
Sous l’autorité de la directrice du DRIE, et en lien avec le Représentant de l’IRD auprès des instances européennes à Bruxelles, le.la directeur.ice adjoint.e en charge de l’Europe définit et met en oeuvre la stratégie européenne et d’influence de l’IRD, notamment via l’Alliance européenne de la recherche pour le développement durable (ERASuD), en ciblant principalement les programmes Horizon Europe (DG RTD), partenariats d’Horizon Europe et, Global Europe (DG INTPA, DG EAC).
Pour exercer ses missions, il/elle assure la responsabilité du service affaires européennes au sein de la DRIE composé de 5 chargés d’affaires européennes (catégorie A). Il/Elle anime par ailleurs la Cellule Europe qui regroupe le SAE, la Représentation de l’IRD à Bruxelles et le réseau déconcentré au sein des services partenariats et valorisation (SPV) des trois délégations régionales de l’IRD (Sud-Est, Occitanie et Ile-de-France/ouest).
Il convient de noter que le.la directeur.ice adjoint.e sera invité.e par la gouvernance de l’IRD à conduire une réflexion interne pour renforcer la visibilité et l’action européenne de l’Institut, avec la préfiguration d’une Direction Europe.
Le.la directeur.ice adjoint.e positionne l’Institut dans la dynamique européenne de la recherche en promouvant les valeurs du développement et du partenariat scientifique équitable avec les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Il.elle organise une veille prospective, une analyse et un décryptage des appels, incite et mobilise les chercheurs sur les programmes européens afin d’accroître la performance de l’Institut. Il facilite le dialogue entre les délégations de l’UE et les représentations de l’IRD à l’étranger. Il.elle conseille l’équipe de direction sur la politique européenne de l’établissement. Il.elle dirige le SAE et anime la Cellule Europe qui inclut les ingénieurs projets au sein des délégations régionales en charge d’assurer l’accompagnement des scientifiques des unités IRD, sur le montage et le suivi des projets européens, ainsi que la représentation à Bruxelles. Il.elle est force de proposition pour une direction agile et capable d’évoluer en lien avec les contextes national et UE.
Vous avez développé les compétences suivantes :
· Très bonne connaissance des politiques et programmes de l’Union Européenne.
· Expérience confirmée d’au moins 10 ans sur un poste de responsabilité sur les affaires européennes.
· Connaissance de l’organisation internationale de la recherche, des enjeux européens du développement et de la coopération internationale (Agenda 2030).
· Capacité d’animation d’équipe, management, organisation et coordination des processus.
· Conduite de négociation, communication et plaidoyer.
· Esprit d’analyse et de synthèse.
· Diplôme d’Etudes européennes et maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral obligatoires.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
agilité et capacités d’adaptation, organisation, sens de l’écoute, diplomatie et rigueur.
Lieu d’affectation : siège de l’IRD, 44 Bd de Dunkerque, Marseille avec des déplacements à Paris, et Bruxelles.
Télétravail possible.
CV et lettre de motivation à l’attention de la Directrice du DRIE, à transmettre avant le 17 mars 2026.
Pour les candidats retenus pour audition, des documents complémentaires pourront être demandés (de type dernière décision d’avancement, bulletins de salaire, rapport d’évaluation…).
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter candidat.francetravail.fr.
