Réalité augmentée : l’innovation dans la relation

La réalité augmentée (RA) associe de manière dynamique et interactive des éléments du monde réel avec des éléments virtuels en 3D ou 2D en les superposant. Cette technologie ouvre un champ d’innovation en matière de supports de communication.

Des débuts au cinéma

Les premières applications de la réalité augmentée remontent aux années 70.
Puis elle a été utilisée pour des films tels que « Tron » de Lisberger en 1982 ou « Jurassic Park » de Spielberg en 1993 pour tenter de rendre réalistes les dinosaures en pleine jungle bien réelle. Aujourd’hui, les domaines d’application de cette technologie se sont considérablement élargis. Il existe différentes techniques de réalité augmentée comme la géolocalisation ou la reconnaissance de formes (une carte de visite ou un visage par exemple). Les éléments de 3D ou 2D apparaissent sur un écran (télévision, smartphone, tablette, lunettes, etc.) voire sont projetés (pratique pour donner une tonalité innovante à vos événements).

Aujourd’hui au service de la relation

La réalité augmentée est à présent utilisée dans de nombreux domaines tels que les jeux vidéo, le marketing, le tourisme, l’édition et même le SAV. Audi a développé un manuel d’utilisation de ses véhicules en réalité augmentée. Le principe ? Le propriétaire télécharge l’application, pointe son smartphone sur une pièce de la voiture, l’application reconnait la pièce et affiche les explications associées.
Chez Ikea, les meubles sortent du catalogue avec la réalité augmentée. Les prospects peuvent avec application dédiée au catalogue identifier un meuble et simuler ta présence dans une pièce de la maison avec leur smartphone. Puis un clic supplémentaire pour valider la commande.

Si l’application de cette technologie pour les marques est encore à ses balbutiements, on constate que l’innovation peut être ici aussi de la relation et du conseil pour l’utilisateur.

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