Top 10 des blogs en communication (quasi) corporate

Vous recherchez les meilleurs blogs en communication corporate ? Nous vous partageons ici ces blogs qui nous éclairent. Comment ? Leurs auteurs sont des vrais experts, chacun offre un regard différent sur notre métier. L’outil de ce classement : notre pifomètre. Go !

 

Le podium

1. Brand News Blog

Hervé Monier est l’addition d’un créatif, un dircom et un curateur. Pour un communicant corporate, il s’agit du blog à ne pas rater : dès que vous avez mal à votre marque, nous vous conseillons de lire 2 à 3 articles (interview, analyse d’étude, décryptage, etc.) et vous sentirez revigoré pour repartir défendre votre marque. Cette prescription est valable pour le compte Twitter d’Hervé.

2. Le blog du communicant 2.0

Olivier Cimelière est depuis bien longtemps dans les favoris de nos navigateurs. Avec sa plume affûtée et bavarde, ce communicant 2.0 (hier journaliste puis dircom, aujourd’hui consultant) analyse les enjeux de communication et les grandes tendances : réputation, transformation digitale, mutation des métiers et des organisations, etc. Si les sujets sont nombreux avec Olivier, le dominateur commun est la pertinence.

3. Dircom, le blog

Vous trouverez partout des tribunes et interviews de Frédéric Fougerat. Vous le retrouverez surtout sur son blog : Dircom Le blog. Depuis 2009 (respect !), Frédéric nous partage plus de 25 ans d’expérience en communication (double respect !). Passé par Vedior (ex Ranstad), Geoservices, Altran et aujourd’hui chez Elior, il est l’un des dircoms les plus connectés (triple respect !).

 

La suite du classement

4. Le blog du partenariat

Comment Coca-Cola se débarquera sur la planète Euro 2016 ? Comment la Vache qui rit se tape l’incruste dans un pot de sauce tomate Zapetti ? Avec Patrice Laubignat, consultant en marketing émotionnel, nous entrons dans les coulisses des partenariats entre marques, avec des services ou encore des événements. Patrice nous décrypte les stratégies mises en œuvre au service des marques et de leurs publics. On adore !

5. Laisse-moi te dire

Voilà un blog qui vous fera voyager ! Emmanuel de Reynal, publicitaire martiniquais, nous offre un regard décalé sur la COM et la pub vue de sa fenêtre : l’outremer. Vous vous direz « Oh non, ils n’ont pas osé » en découvrant les slogans du genre « Beauty fuel » pour une voiture ou encore « Que la fosse soit avec toi » pour un magasin de bricolage. Prêt pour le voyage avec Emmanuel ?

6. Ad-exchange

Ad-exchange.fr, animé par Luciana Uchôa-Lefebvre (rédactrice multi-plume), est le 1er blog consacré exclusivement à la publicité digitale en temps réel, et plus particulièrement au programmatique et au media-trading. Honnêtement, ces technos nous paraissaient obscures. Nous remercions donc Luciana pour ses talents de pédagogue.

7. Reputatio Lab

Qu’est-ce qu’une crise ? Quel décryptage post-événement et quelle leçon en tirer ? Pour répondre à ces questions, nous avons un ami : Nicolas Vanderbiest, expert en e-réputation. Dans son « laboratoire des crises de la réputation et des phénomènes d’influence », il enfile sa blouse blanche et autopsie ce qui fait « événement ». Il nous décrypte ces petits signaux qui font les grandes ruptures avec l’opinion public. On aime… mais espérons ne pas jamais entrer dans le labo de Nico ^^

8. Couscous Royal

Avec Couscous Royal, Magali Heberard – consultante en stratégie de marque et contributrice au Siècle Digital – nous dévoile ses recettes de communicante et ses sources d’inspiration : l’actu des marques, des publicités et du digital. Un beau témoignage de la COM côté cuisine agence. On souhaite à Magali un grand succès à sa revue de tweets hebdo 🙂

9. Franck La Pinta

Avant de lire le blog de Franck La Pinta, responsable de la communication digitale d’une banque, questionnez-vous sur le lien entre la communication et ses cousines, les Ressources Humaines. Franck nous éclaire sur les transformations relationnelles dans les grandes organisations : l’émergence des réseaux sociaux d’entreprise, la bataille des marques employeurs, la symétrie des attentions clients et collaborateurs, etc. Oui, c’est notre vigie COM RH sans commérage Ahahah

10. L’idée qui tue

Non, ce blog ne vous parlera pas de communication corporate (quoique) mais essentiellement de publicité. Au clavier ? Nicolas Bordas, Président de Being (non ce n’est pas un moteur de recherche, quoique) et Vice-Président de TBWA Europe, nous partages des « trucs » qui tue : l’image qui tue, le film qui tue, le livre qui tue, le design qui tue. On n’a qu’une chose à dire à Nicolas : tu nous manques dans tes rubriques, reviens !

 

 

Nos bonus

Oups nous dérogeons à la règle : deux blogs édités par deux agences de communication, et non par un « Je ». Puisque nous préférons la passion à la raison, voici nos deux bonus :

Logo news

Edité par l’agence Be Dandy, Logonews.fr nous donne des actus des logotypes (nous aurions pu être détectives) et plus largement des identités graphiques des marques. Simple, efficace, visuel… vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

Wonderful Brands

On vous invite à continuer avec les marques en parcourant Wonderful Brands. Edité par l’agence W&Cie (groupe Havas), ce blog vous révellera toute la créativité des marques (et de leurs agences) : pub, retail, digital, innovation et même chaussettes !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *