1er avril 2018
COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻♀️🧔🏾 ou autour d’un café ☕
#STORIES
Instagram : les “stories” plus accessibles aux annonceurs
Impossible de passer à côté : les “stories” sont le format de contenu qui cartonnent depuis près d’un an. Apparus sur Snapchat, puis sur de nombreuses plateformes (Facebook, WhatsApp,…) c’est sur Instagram qu’ils sont désormais incontournables avec plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens.
Pour rendre plus accessibles ce format “spécifique” (9/16ème), Instagram vient de donner aux annonceurs la possibilité de transformer automatiquement n’importe quelle publicité du média social, en une publicité plein écran au sein des “stories”.
Pas très beau… mais très efficace ?
#1ERAVRIL?
McDonald’s ne fait pas de blague : ce sera frites ET potatoes
« Avec votre Big Mac, c’est frites ou potatoes ? ». Un dilemme vieux de près de 20 ans que McDonald’s et DDB Paris ont voulu résoudre… ou presque. Le Fast-food américain a lancé, le temps de ce week-end, en France uniquement, les frites-potatoes.
Dévoilées à la mi-mars avec activations sur les comptes Facebook et Instagram de la marque, des SnapAds sur Snapchat et surtout la création d’un compte Twitter dédié (@fritespotatoes) les “frites-potatoes” ont rapidement fait parler d’elle. En cause : le concept bien sûr mais surtout la date choisie pour cette opération. A savoir, le week-end du 1er avril. Le doute émaille ainsi les tweets des fans comme des détracteurs, générant encore plus de bruit. Mais l’opération a bien lieu “IRL” (In Real Life) : les frites-potatoes sont un produit éphémère et pas (qu’un) poisson d’avril !
#PUB
Linkedin intègre les vidéos natives dans les publicités
Le 1er réseau social professionnel évolue plutôt lentement en ce qui concerne les formats de ses contenus, sponsorisés ou non. Ainsi, l’apparition des vidéos natives (hébergées directement sur Linkedin et non sur un site tiers, comme Youtube) il y a moins d’un an, ne concernait encore que les posts “personnels”.
Après un test effectué sur plus de 700 annonceurs, les équipes lancent, enfin, cette fonctionnalité aux marques, pour toutes leurs campagnes ! Parfaitement intégrées à l’expérience LinkedIn, les vidéos natives seront lues automatiquement, sans le son, dans le fil d’actualité des utilisateurs. De quoi (re)donner de l’intérêt aux annonceurs, rebutés par les coûts et les outils publicitaires Linkedin ?
#LOGO
Nouvelle identité de marque pour Alinéa
Alinéa, spécialiste meubles et déco, filiale du groupe Auchan, a dévoilé cette semaine son nouveau logo. Il concrétise la nouvelle ligne stratégique de la marque, plus haut-de-gamme et premium.
Composé d’un monogramme et du nom de marque, ce nouveau logo est inspiré du style “art déco”. Monochrome, la marque adopte un vert olive devant valoriser les attributs de qualité, de naturel et d’authenticité correspondant au nouveau positionnement de la marque.