Communication financière : la vengeance de la vidéo

Février est LE mois des résultats annuels. Agenda économique chargé, tous les responsables des relations investisseurs des entreprises cotées s’affairent à la publication des avis financiers. Dans un univers toujours plus complexe, les responsables de la communication financière sont eux aussi concernés par la transformation digitale. Comment se renouveler et aller au-delà des publications légales ? Les formats, canaux et méthodes de diffusion se bougent. La team We Are COM a profité des confidences de Wiztopic, la plateforme de distribution de contenus corporate et financiers dont les utilisateurs sont majoritairement des sociétés cotées, qui nous révèle une tendance marquante : la vidéo signe sa revanche. Après avoir été une extension des dispositifs print comme les rapports annuels, la vidéo devient le contenu le plus dense en communication financière. Voici notre TOP des meilleurs traitements vidéo en COMFI, éclairés par Wiztopic.

 

TOP 1  L’interview motion design

Faurecia a opté pour une vidéo avec une interview animée de son CEO, Patrick Koller. Au-delà du discours de ce dernier, les internautes peuvent découvrir les résultats de la société cotée via des animations graphiques aux couleurs de la marque. Le plus : ce format permet d’apprendre les résultats annoncés sans le son, et des infographies peuvent être facilement déclinées pour les autres supports.

TOP 2  L’infographie vidéo

Le groupe Beneteau met en ligne cette année une vidéo pour valoriser ses chiffres-clés dans le cadre de son rapport d’activité 2016 – 2017. L’écueil de la compilation de chiffres est évité puisqu’on y découvre aussi l’activité, les marques et la philosophie même du plan stratégique de l’entreprise #TransformToPerform. Une belle réalisation, pratique qui pourra être réactualisée lors des prochaines publications. Avouons que ce n’est pas bateau !

TOP 3  L’interview croisée

Le groupe BPCE a fait le choix cette année de mener une interview croisée de François Pérol (Président du Groupe) et Laurent Mignon (CEO de Natixis, filiale BPCE) dans une vidéo de présentation des résultats du quatrième trimestre et de l’année 2017 du groupe BPCE. Même sans cravate, le rendu est sérieux sans être ennuyeux. Chapeau !

TOP 4  Le pupitre du patron

Pour annoncer ses résultats 2017 sur sa newsroom, le groupe Covéa a fait le choix de diffuser une vidéo du Pdg présentant ses vœux à la presse et qui dessine également les perspectives 2018. Cette vidéo dynamique permet aux parties prenantes de Covéa de revivre cet événement qui leur est dédié et orchestré par les équipes de communication.

TOP 5  Les faits marquants marquants

Les faits marquants 2017 restent un exercice classique. Les traiter en vidéo est plus rare. Danone relève le défi depuis quatre ans et propose un véritable documentaire pour faire le tour de la planète. Un montage qui n’est pas sans rappeler les vidéos « à la Brut ». Une piste au carré pour 2018…

 

 

Et vous, comment exploitez-vous vos contenus vidéo sur les réseaux sociaux ?

Pour attirer de l’engagement sur les réseaux sociaux des Pages Entreprises, les vidéos peuvent être réexploitées sous différents formats : un visuel de couverture, une infographie qui synthétise les chiffres-clés, une vidéo intégrée, un GIF ou encore, une présentation en illustration 3D. De bonnes idées non ? 🙂

Sources : exemples sur les pages Entreprises Facebook du Groupe BPCE, Crédit Agricole S.A., Amundi ainsi que sur les comptes Twitter de Faurecia et Nexity.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *