Salaires 2019 dans la COM : combien valez-vous ?

Pour vous aider à vous situer et demander une augmentation à votre boss, la team We Are COM vous révèle les salaires des communicants en 2019, grâce à l’étude annuelle des rémunérations réalisée par le cabinet de recrutement Page Group. Révélations (ou pas).

Bonne nouvelle : la rémunération des communicants se stabilise pour la deuxième année consécutive après une série de baisse. On note que les métiers avec une double expertise (COM + Digital, COM + Finance, COM + RH, COM + Marketing) gagne un bonus.

La double expertise permet de répondre plus rapidement au défi de la communication personnalisée. Le digital accélère ce mouvement en devenant omniprésent dans les organisations et leurs stratégies de communication. Il ne fait pas disparaître les communicants, il accélère la transformation de leurs métiers et en crée de nouveaux ! Ainsi le social media, principal levier d’influence, devient de plus en plus un outil d’acquisition : les marques doivent parler à leurs consommateurs, personnaliser la conversation et toujours en acquérir de nouveaux à travers les plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et autres. Par ailleurs le display est devenu le 1er pôle d’investissement publicitaire online devant le search et les autres leviers d’acquisition (affiliation, e-mailings, etc.).

Pour piloter des projets de plus en plus transverses, les Directions Marketing & Communication nécessitent des profils qui font montre d’une hauteur de vue tout en conservant une dimension très opérationnelle.

Vers une accentuation du mix Communication + Digital

On constate un déploiement grandissant des actions d’inbound marketing dont les fondements sont issus d’une stratégie de Brand Content mâture qui garantit l’altérité de la marque (au-dessus des produits, des services) tout en proposant des parcours automatisés.

Les Community Managers continuent à assurer sur les médias sociaux la diffusion des contenus et les interactions avec les clients / prospects tout en veillant à l’e-réputation de la marque. Ils sont généralement rattachés à un Social Media Manager, en charge de définir l’approche sociale de la marque.

Les profils digitaux, chasseurs de primes

La chasse aux véritables talents digitaux reste féroce pour les sociétés qui pour les plus anciennement implantées dans l’écosystème digital (pureplayers, banques en ligne, médias web etc.) sont davantage dans une recherche d’optimisation de leurs acquis ; alors que les entreprises plus récemment débarquées (retailers physiques ou start-up) sur les sujets de transformation digitale tirent leur épingle du jeu. Elles ont l’opportunité de bénéficier des compétences et du recul professionnel de candidats issus des pureplayers pour mieux se structurer et bousculer l’ordre établi. Principale conséquence : l’augmentation croissante des salaires pour les profils les plus digitaux et expérimentés.

La grille des rémunérations fixes annuelles brutes en K€

POSTE 0 à 2 ans 2 à 5 ans 5 à 15 ans Evolution
Assistant Communication 21 – 24 23 – 30 30 – 38 Stable
Chargé de Communication 24 – 34  30 – 40 37 – 50 Stable
Community manager 26 – 32 30 – 36 38 – 50 Stable
Chargé Relations Presse 28 – 32 30 – 40 40 – 45 Hausse
Rédacteur Web 26 – 35 35 – 40 40 – 50 Hausse
Chargé d’acquisition 30 – 36 34 – 42 40 – 52 Stable
Chargé d’Événementiel 24 – 28 28 – 34 35 – 45 Stable
Chargé de Communication RH 28 – 30 30 – 35 35 – 40 Hausse
Chargé de la Communication Financière 32 – 45 40 – 65 60 – 90 Stable
Responsable Communication X 50 – 60 60 – 80 Stable
Directeur Communication X 70 – 100 100 – 150 Stable

NB : les rémunérations présentées ici correspondent au marché de l’emploi en Île-de-France.

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