3 conseils pour réussir son lancement de site internet

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Un site corporate représente un incontournable pour toute entreprise, lui permettant de travailler son image de marque. Il vise à mettre en avant la société plutôt qu’à vendre ses produits ou services. Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour ne pas laisser filer cette belle occasion de communiquer !

1. Produire régulièrement du contenu de qualité

Le contenu que vous allez produire doit être au cœur de votre réflexion. Pourquoi ? C’est simple : cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel (SEO) à moindre coût. Le SEO représente dès lors un moyen extrêmement efficace de faire connaître votre entreprise gratuitement, ou presque !

Pour ce faire, vous aurez évidemment besoin d’un minimum de connaissances sur le sujet. Mais plus important encore, il faudra vous montrer attentifs à la qualité de vos contenus au format texte.

Ce critère de qualité – de fait de l’expertise, de la rédaction et de l’originalité (pas de copier/coller) – est en effet indispensable pour mettre en place le cercle vertueux du SEO : des internautes font des recherches thématiques, cliquent sur l’un de vos contenus indexés, visitent votre site, reviennent et partagent vos contenus à d’autres internautes. C’est plus de trafic sur votre site, une meilleure notation par les moteurs de recherche, une aide pour votre campagne de réseautage, et donc plus de visibilité ; et ainsi de suite.

Quant au rythme de vos publications, prévoyez une petite réserve d’articles d’avance. Si certains doivent être accessibles dès le lancement du site, ne publiez pas tout immédiatement pour autant. Gardez quelques contenus à publier dans les jours et semaines après le lancement. Cela fera revenir les lecteurs et vous donnera une nouvelle occasion de communiquer !

2. Travailler le maillage avec les sites partenaires

Pour être bien positionnés sur les moteurs de recherche, vous aurez également besoin de liens pointant vers votre site. C’est important et c’est pourquoi, dès sa mise en ligne, nous vous conseillons de commencer à travailler les liens entrants de votre site corporate ou institutionnel.

Concrètement, cela revient à ajouter un lien vers votre site depuis un autre site. Ce dernier peut être le site d’un fournisseur, d’un client, d’une institution partenaire, d’une filiale, etc. À vous de choisir ce qui vous semblera le plus pertinent !

Attention en revanche à ne pas faire placer le lien n’importe où. Les moteurs de recherche comme Google sont de plus en plus attentifs à la pertinence de ce type de lien. Un lien de mauvaise qualité pourrait donc s’avérer contre-productif.

Si vous souhaitez demander un lien à un webmaster d’un autre site, soyez simples et transparents sur votre démarche. Vous pouvez demander à être ajouté sur la page dédiée aux “Partenaires” si celui-ci en dispose, ou encore proposer un sujet d’article pertinent pouvant renvoyer vers votre site.

3. Suivre les premiers résultats pour optimiser son site

Vous avez bien travaillé et c’est maintenant l’heure de lancer votre site d’entreprise ? Félicitations ! Pourtant, tout n’est pas encore vraiment terminé. À vrai dire, c’est même maintenant que tout commence pour votre entreprise.

Le lancement de votre site n’est en effet pas une finalité, mais un moyen de faire connaître gratuitement votre entreprise. Pour que votre site atteigne ses objectifs, il faudra donc observer vos premiers résultats et optimiser vos contenus pour le rendre de plus en plus efficace.

Pour cela, il n’y a pas de secret, fiez-vous à vos KPI (Key Performance Indicators) ! Que vous consultiez vos statistiques directement depuis votre CMS ou depuis un outil de suivi statistique des audiences comme Google Analytics ou AT internet, vous devrez surveiller vos principaux indicateurs, parmi lesquels :

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour déchiffrer ces données. En revanche, en croisant certaines d’entre elles et avec la connaissance de vos contenus en ligne, vous devriez être en mesure de savoir si votre contenu a été efficace !

Par exemple, vous observez que votre taux de rebond est élevé mais que votre temps de lecture est satisfaisant. Vous pouvez donc en conclure que le lecteur a trouvé les informations qu’il venait chercher dès la première page consultée puis il a quitté votre site.

En revanche, vous aurez peut-être intérêt à optimiser vos liens internes vers d’autres articles pour augmenter le nombre de pages consultées par visite. Il s’agit là d’une situation simple, mais concrète qui peut vous aider à optimiser votre site.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à atteindre vos objectifs. Ils pourraient probablement être complétés par d’autres points. Seulement, nous avons choisi de nous concentrer sur ceux-ci, car ils nous semblent être les principaux à garder en tête. Maintenant, à vous de jouer !

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