Noël : les meilleures publicités de 2020

🎄 🎄 Vous pensez difficile de convoquer la magie de Noël ?? Eh bien vous vous trompez car quelques marques relèvent le défi. En tête les marques anglo-saxonnes pour lesquelles ce rendez-vous avec le grand public en toute émotion est un incontournable, surtout quand il s’agit d’une prise de parole intergénérationnelle. Faut dire que le Père Noël fêtera en 2021… ses 100 ans dans les publicités de Coca-Cola ; qui pour rappel ne l’a ni inventé, ni attribué sa couleur rouge. Ce ne fut, initialement, qu’une simple opération de notoriété pour mieux vendre cette boisson déshydratante en hiver, alors que sa consommation était surtout estivale. ❄️ ❄️ Ah, la team We Are COM est tellement pressée de quitter 2021 qu’elle en oublierait presque de vous présenter les spots de 2020. Les voici…

1 – John Lewis nous offre des cœurs

😘  Le grand distributeur John Lewis a confié cette année sa publicité de Noël non pas un réalisateur, mais à huit ! Ces artistes ont planché sur le thème de la Covid-19 (la solitude, le confinement, la livraison de produit, etc.). Mêlant vidéo, claymation (animation en pâte à modeler voyons !) et dessin animé en 3D ; humains, bonhommes de neige et animaux s’y succèdent. Le spot a pour fil conducteur une douce chanson mélodique, et surtout du cœur. C’est un florilège d’actions de bienveillance. Touchant, tout simplement.

2 – Orange met des paillettes dans nos vies

« Et si on se fabriquait des souvenirs ensemble avec les cadeaux Orange ? » Pourquoi pas ! À la fois décalée et mignonne cette campagne publicitaire a toute sa place dans ce top avec ce grand-père prêt à tout pour feindre la maîtrise des nouvelles technologies, ou simplement un papi loufoque ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’il veut partager avec ses petites-filles même à distance. Un joli placement de produit tout en contexte : le partage d’un tel moment de vie entre génération nous plait. 🦄

3 – McDonald’s UK nous attendrit 

Comme en 2019, McDonald’s UK revient avec un film d’animation : si la patte graphique change, le ressort reste le même. Comment faire plaisir à son ado en cette période ? Promenade au marché de Noël, serre-tête de renne, bataille de boules de neige… ? ☃️ Rien n’y fait ! L’ado est insensible à l’esprit de Noël (ou refoule-t-il ses émotions ?) au grand désespoir de sa mère ! La solution est toute trouvée : un drive au célèbre fast-food pour réunir les générations, le tout sur le fond sonore de « Forever Young. » 🙏 Bon dîner de Noël (ou pas). 

4 – Coca-Cola nous fait voyager

La mer, le feu, la jungle, la glace, la tempête… Un père brave tous les éléments pour accomplir sa mission : atteindre la maison du Père-Noël pour y déposer la lettre de sa fille. 🎅 Les images sont magnifiques, carrément hollywoodiennes. Comme toujours Coca-Cola fait fort (trop fort ?), et c’est leur marque de fabrique. On vous laisse méditer sur ce conseil : « For Christmas, give something only you can give. » #DIY

5 – Intermarché leur dit merci

« Noël, c’est le meilleur moment pour dire merci ! ». Alors Intermarché nous offre là une véritable ode à l’engagement des soignants, qu’accompagne la chanson “Jusqu’à mon dernier souffle” du duo Terrenoire. Ce film, franchement loin d’être récréatif, est un salut à cette année exceptionnelle faite d’admiration pour les professionnels de la santé et d’angoisse face à la maladie ou encore l’éloignement de nos proches. 😷 Bref une marque qui se démarque en se mettant en retrait pour un message court et sincère : « merci. » 

6 – Carrefour nous partage une lettre au Père Noël

📜 🎅 Une campagne touchante qui met en scène une petite fille, lisant sa lettre au Père Noël. Carrefour veut exaucer ses vœux. Hôtesses de caisse, équipe de maintenance, cuisiniers, équipiers du drive, livreurs… tout le personnel de l’enseigne se mobilise afin que nos fêtes de fin d’années soient réussies. La marque conclue par : « Oh non, nous ne sommes pas le Père Noël, mais cette année particulièrement nous ferons tout pour que vos fêtes soient réussies »Bravo pour cette campagne humble au ton juste, en empathie avec la cible tout en valorisant l’interne.

https://youtu.be/6pSFCH4ey_Q

7 – Bouygues Télécom et leur(s) bourde(s) 🐚

Une belle-sœur jamais d’accord avec son mari, un gros mangeur que l’on préfère voir en photo qu’à table, un petit cousin franchement geek et un grand-père qui ne changera plus ? C’est un peu la famille de tout le monde que Bouygues Télécom nous présente ici, par le biais d’une bourde téléphonique Dommage, il fallait raccrocher avant de rhabiller tout le monde pour l’hiver. Il y a même ce tonton qui oublie les huitres pendant 3 heures sur le radiateur avant de les apporter à la table du diner… 🙄 Oups, ce personnage n’est plus dans la V2 du film. Pourquoi ? Cela avait en effet révolté les ostréiculteurs, accusant l’opérateur téléphonique de rabaisser la qualité des huitres françaises. On pourrait croire à une bourde organisée…

Bonus : Burger King, complètement décalé

☀️ Comme toujours, Burger King nous surprend et use de la contre-programmation ! Vous en avez marre de 2020 ? Eux aussi et déjà depuis quelques mois… dès juillet dernier, le challenger du burger avait lancé sa campagne de Noël pour clore au plus vite cette année désastreuse. Jusqu’où sont-ils allés ? Ils ont décoré leurs magasins au Royaume-Uni de guirlandes scintillantes, de sapins et de fausse neige en plein été. 🎄 Rien ne les arrête pour notre plus grand plaisir !

🎁 🎁 Cette sélection des spots publicitaires de Noël 2020 vous a-t-elle inspiré ? On l’espère et surtout surtout… toute la team We Are COM vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes ! 🎉

écrit par
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