Les tendances de la Communication en 2022

Parce que la Communication est une science mouvante, aux usages en perpétuelle évolution, il est capital pour nous communicants, de rester curieux et de sans cesse nous questionner. 🤓

Où parlons-nous ? Au regard du contexte et des objectifs à atteindre, faut-il porter un discours universel, fédérateur, clivant ? De quelles manières répondre au mieux aux problématiques du moment de votre cible : santé, pouvoir d’achat, inégalités ? Comment intégrer les nouvelles technologies à votre stratégie de Communication ?

D’où parlons-nous ? Quelles sont nos valeurs, notre raison d’être, notre ambition, et plus généralement, quels sont les sujets sur lesquels nous sommes légitimes ? Comment votre marque est-elle perçue ? Comment s’exprimer en fonction des audiences, des occasions de prise de parole ?

Comme à son habitude et pour attiser votre curiosité, la team a livré au Club We Are COM le meilleur de la Communication des derniers mois en France et à travers le monde. 🆙 Identité, communication interne, influence, marque employeur, évènementiel… Voici notre florilège d’inspirations dans tous les domaines de la communication en entreprise pour 2022. 🙌 Alors, communicants, quels seront vos prochains plans de communication ?

1 – Identité de marque : je la soigne

L’identité de marque, ça s’entretient. Sur la forme, nous observons que les mutations graphiques tendant à s’adapter aux nouveaux usages : simplification, modernisation, retour au source… Sur le fond, l’identité se met au service des valeurs de la marque, de plus en plus elle doit incarne sa raison d’être.

🤖 Métamorphose des logos

2021 a vu nombre de logos muter. La tendance est clairement à la simplification. Les graphismes courbés sont abandonnés au profit de visuels plus schématiques, parfois même pictographiques. En ce sens, le procédé du skeuomorphisme – qui consiste à reproduire l’apparence réelle d’un objet dans un design – se voit lui aussi délaissé. L’objectif de ces mutations ? Maintenir les symboles emblématiques d’un logo, tout en lui apportant davantage de facilité d’utilisation, surtout dans un contexte digital.

simplifications des logos exemples

Notons également que 2021 a vu de nombreux logos effectuer un retour vers leurs inspirations graphiques initiales. Pour l’enseigne Burger King, le retour aux sources permet de véhiculer « une image moins synthétique et moins artificielle, mais plus réelle, désirable et savoureuse. » En ce qui concerne l’évolution graphique du groupe Peugeot, elle reprend ses codes visuels des années 60. Lors d’une interview We Are COM x Thierry Lonziano, le Directeur marketing et communication du géant français de l’automobile affirmait que cette reprise s’adaptait davantage à l’ère du digital, via des codes plus assertifs et modernes.  

Retour aux sources des logos Burger King et Peugeot

Rappelons qu’une identité de marque doit avant tout être pensée pour sa cible, ses consommateurs. C’est l’expérience à laquelle s’est confronté Amazon. En effet, les internautes avaient créé la polémique autour du logo de l’entreprise de commerce en ligne, l’estimant trop ressemblant à la moustache d’un dictateur. On vous laisse juge.

évolution du logo amazon

📦 Évolution des packagings

Les mutations visuelles touchent aussi les packagings, et pas seulement en raison des nombreux pictos réglementaires. Le Chocolat des Français nous livre un bel exemple de ce phénomène. Leur dernière campagne a su allier humour et esthétisme. Les clichés, tant positifs que négatifs, mis en scène sur leurs emballages, dépeignent la France de manière décalée, avec authenticité et surtout gourmandise. 

packagings du chocolat des français

Et si le packaging était le garant des valeurs d’une marque ? C’est le défi qu’a brillamment relevé la plateforme de VTC Heetch, en livrant ses engagements en même temps que ses repas à domicile. La campagne « Personne de parle de Heetcherisation » rappelle aux consommateurs que choisir un bon VTC peut tout changer. Bien vu de réaffirmer ses valeurs, en s’invitant chez ses clients.

packagings des livraisons de repas vtc heetch

🖌 Nouvelle signature 

Le Groupe La Poste a, quant à lui, pris le parti de révolutionner son identité avec une nouvelle signature qui rappelle sa valeur phare et commune à toutes ses activités : la proximité. Marie-Aude Dubanchet, Directrice de la Communication du Groupe, s’est confiée à la team We Are COM lors d’une interview. Elle nous y explique les raisons de ces mutations graphiques : revaloriser le logo emblématique et diversifier le champ coloriel de la marque pour pleinement rassembler autour de la proximité, quelque soient les secteurs d’activité de l’entreprise. 

Enfin, selon Franck Morena, Directeur de Castorama France, « le changement de signature vient signaler le travail en profondeur mené par les équipes pour faire évoluer l’enseigne. » En effet, l’enseigne a réalisé une vidéo qui clame sa raison d’être : l’accompagnement des Français vers une vie meilleure. On résume ? Castorama change parce que « changer fait avancer ».

2 – Engagements sociétaux : je les approfondis

Et si 2022 était le moment d’approfondir ses engagements ? Plus que jamais, le public attend des marques qu’elles s’investissent dans la Cité en faveur de causes qui font sens. La Communication a le rôle fondamental de soutenir et de rendre lisible chaque action engagée.

🙏🏼 Une communication créative au service de l’engagement

Chez We Are COM, nous avons été tout particulièrement sensibles à la campagne de communication de Décathlon Canada, « Symboles du possible ». Au travers de visuels originaux et directement inspirés des Jeux Paralympiques, l’initiative de la marque a généré un impact sociétal positif. L’idée en plus ? Les icônes et stickers sur-mesure sont téléchargeables et réutilisables.

engagement decathlon

Une fois de plus, la Communication joue sur les marquages au sol, avec McDonald’s Norvège. L’enseigne a souhaité sensibiliser ses clients sur les dangers de manger son repas au volant de sa voiture, une pratique malheureusement plus répandue avec les restrictions sanitaires récentes. L’originalité de cette campagne réside dans son slogan « Gardez les yeux sur les frites ».

N.B : En Norvège, le jeu de mots fonctionne mieux car leurs marquages routiers au sol sont jaunes. 😀

engagement mcdonald's

Avez-vous déjà aperçu cette campagne colorée, qui orne les murs des transports en commun d’Ile-de-France ? Pour rappeler à ses usagers que l’expérience client est au centre de ses préoccupations, la RATP a mis au point un plan média conséquent qui valorise les missions quotidiennes de ses agents. Intéressant de rendre visible ce qui pourrait sembler évident, par le biais de supports de communication adaptés.

engagement ratp

La Roche-Posay s’engage pour la santé au quotidien des consommateurs. La campagne « La peau est bien plus qu’une simple peau » met en avant les produits de la marque tout en soutenant les personnes en proie à des problèmes de peau. Les photos, garanties sans retouche et 100% naturelles, permettent aux cibles de s’identifier et cassent par la même occasion les stéréotypes.

engagement la roche posay

Toujours en matière de produits de soin, Dove Porto Rico s’est démarqué avec sa campagne « Fier à chaque lavage », qui soutient le mouvement LGBT. Cette opération rend hommage au fameux « drapeau arc-en-ciel », grâce à des bulles de savon colorées. Une belle leçon de créativité.  

engagement dove

Qui ne s’est jamais posé la question des dangers du « tracking publicitaire » ? À ce sujet, Apple réalise une campagne internationale éloquente pour affirmer son positionnement de tiers de confiance dans la protection des données personnelles du consommateur. Le tout, en apportant à la technicité du sujet, une touche d’humour.

En ce qui concerne l’engagement responsable, c’est la marque Aigle qui a su attirer notre attention. Marre d’être submergé par les offres promotionnelles du Black Friday ? La marque française a pris le parti de fermer cette année ses points de vente (e-shop compris) à l’occasion d’un « positive Friday ». Une initiative déjà prise précédemment par d’autres enseignes comme la Camif. Voilà une façon originale de lutter contre la pression publicitaire et de promouvoir une mode de consommation plus responsable.

engagement aigle

Depuis quelques années déjà, Mattel fait évoluer l’image de sa marque Barbie. Aujourd’hui, cette fameuse poupée met à l’honneur la diversité et l’inclusion. Après avoir pris l’apparence de grandes personnalistes féminines telles que Frida Kahlo, où encore Hélène Darroz, Barbie prend aujourd’hui les traits de l’astronaute Samantha Christoforreti. Et c’est tant mieux que les jouets de nos enfants célèbrent des femmes qui font bouger les choses.

Enfin, Easy Jet a fait fort dans sa lutte pour l’environnement avec son soutien au projet « Race to zero ». En effet, la compagnie aérienne s’est fixée l’extraordinaire défi d’éradiquer l’émission de CO2 de ses vols à l’horizon 2050. Comment ? Est-ce réaliste ? L’avenir nous le dira. Cet exemple nous permet de nous interroger sur la perception par le grand public de ce type de campagne… Comment partager sa démarche de progrès ? Comment communiquer une réponse lointaine à un défi urgent ? Vous avez 2 heures pour nous partager vos réponses. 😉

engagement easy jet

3 – Productions éditoriales : je les contextualise

Les contenus éditoriaux se réinventent au gré des nouveaux formats et usages. Le dernier en date est le podcast, devenu en très peu de temps un incontournable. Outre le format, le contenu doit lui aussi se réinventer pour pallier l’information de masse et son infobésité. Il faut parvenir à mêler le plus justement esthétisme et utilité.  

💡 Des productions éditoriales originales

Dans la catégorie ouvrage, il nous faut citer le magnifique projet de la SNCF en hommage à l’investissement de toutes les parties prenantes du Groupe tout au long de la crise sanitaire. L’entreprise ferroviaire s’est associée à l’auteur Emery Doligé pour élaborer ce dispositif éditorial complet : livre illustré, livre de poche, version digitale, livre audio, etc. Une invitation au voyage et aux belles rencontres !

Lorsque la publication éditoriale est destinée au grand public, là encore, il est possible de se démarquer à l’image du consumer magazine de Biocoop. La coopérative édite un bimestriel gratuit proposant une multitude de reportages, témoignages, portraits, interviews, etc. Nous y trouvons également diverses fiches conseil : astuces, tutos et même recettes de cuisine. Voici un bel exemple de diversité de contenus.

le magazine biocoop

Il semble inenvisageable d’aborder les bonnes pratiques de production éditoriale sans aborder le fameux podcast. Saviez-vous que près de 100 millions de podcasts étaient écoutés chaque mois en France ? L’entreprise Volvo l’a bien compris et joue sur ce phénomène audio. La marque propose des contenus divertissants et pédagogiques à écouter en famille. Découvrir l’interview Volvo x We Are COM.

les podcasts volvo

AXA France investit également le format audio pour sensibiliser aux dangers liés à l’utilisation des smartphones. Le message « vous avez la vie devant vous » est porté par AXA Prévention. Outre la série de podcasts, cette campagne se décline en un film et un dispositif digital.

4 – Rapport intégré : je le réinvente

Chaque communicant le sait, en matière de rapport intégré se renouveler peut rapidement devenir un casse-tête. Pourtant, ce support annuel peut s’imposer comme le « flagship » de la parole corporate et même constituer une campagne de communication institutionnelle à part entière. Avez-vous déjà pensé à utiliser le digital pour mettre à l’honneur vos collaborateurs ?

🔎 Des rapports intégrés attractifs

L’Oréal nous livre les secrets d’un rapport intégré non exhaustif mais extrêmement attractif. Le leader de la cosmétique a pris le parti de ne sélectionner que les informations utiles et les chiffres clés, pour un rendu clair et hiérarchisé. La stratégie du Groupe et ses performances sont rendues limpides. Le plus de la navigation mobile ? Elle est à la fois intuitive et bien évidement responsive.  

rapport intégré l'oréal

Le digital fut aussi l’option choisie par Danone. Pour soutenir son positionnement « d’entreprise en mouvement », dont la mission consiste à révolutionner l’alimentation au service de la santé de tous, la marque a réalisé un rapport 100% digital. Les engagements y étaient présentés sous forme de motion design avec des contenus incitant les audiences à agir elles-aussi : insights, partages de vision, etc.

rapport intégré daone

Le rapport élaboré par l’entreprise spécialisée dans le recyclage CITEO est quant à lui devenu un dispositif de communication à part entière avec le hashtag #PlusOnSaitMieuxOnFait. Et après tout, pourquoi ne pas faire de son rapport intégré une prise de parole plus ambitieuse ? Quoi de plus parlant qu’une communication de preuve ?

Enfin, BIC – qui excelle chaque année dans cette catégorie – a misé sur la simplicité et l’utilité de ses contenus. En matière de rapport intégré, la sélection des informations est capitale. Sous forme d’ouvrage, ce rapport digital va droit au bout comme le clame son slogan « Aller à l’essentiel ».

5 – Communication interne : je la rends surprenante

En 2022, la communication interne doit plus que jamais surprendre avec énergie. Après une année placée sous le signe de la contrainte avec ses Go-NoGo, l’interne a dû s’adapter et mettre au point des processus pirates voire décalés pour recréer du lien avec et entre les collaborateurs. Désormais, place à l’étonnement.

🎁 Des campagnes de communication interne pleines de surprises

Lorsque Somfy lutte contre le sexisme, le groupe industriel met en place un dispositif interne original qui marque les esprits. La campagne « Le sexisme, c’est d’une autre époque. Ce n’est pas la nôtre » s’articule autour de quatre visuels exposés dans les lieux de repos, l’intranet, les écrans digitaux et même déclinés en une édition spéciale du journal interne que les collaborateurs ont pu recevoir directement chez eux.

La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs, dont l’immobilier. Pour renforcer l’engagement de ses collaborateurs face aux attentes clients toujours plus complexes, Vinci Immobilier a repensé son magazine interne avec de nouvelles rubriques rendant hommage à l’ensemble des collaborateurs. Pour une meilleure diffusion, les formats sont multiples : du print, du digital et les comptes social média de l’interne.

magazine interne vinci

La team We Are COM a également flashé sur la webserie de Mondelez qui transforme ses collaborateurs en héros. Pour fédérer ces derniers et d’accroitre leur sentiment d’appartenance, la multinationale multimarque a casté ses employés et sélectionné 80 d’entre eux pour jouer dans « Face Cachée ». Résultat ? Le réseau social de l’entreprise, Yammer a vu sa fréquentation bondir de +72%.

mondelez présentation web série "face caché"

Et pour finir, un contenu vidéo nous a encore surpris, la série de la Maif, destinée à ses collaborateurs. Ce format part à la rencontre des salariés, tout en ayant l’ambition de répondre à leurs interrogations concernant les sujets d’actualité interne. L’idée ludique ? Les informations sont traitées par deux concierges vraiment divertissants.

6 – Marque employeur : je m’éclate

Et si la tendance marque employeur de 2022 consistait à s’éclater, dans sa vie pro comme perso ? Seule une communication parvenant à mêler authenticité et humour est capable de créer la différence.

⚖️ Le juste ton de la marque employeur

Le ton, simple et juste est peut-être le secret d’une bonne communication marque employeur. C’est en tout cas ce que nous démontre cette campagne d’Axione. L’opérateur réalise avec brio des formats courts et authentiques, tournés au smartphone.

https://youtu.be/li4ANWtnS9A

Sanofi a fait le pari de séduire les plus jeunes avec son opération « Place d’avenir », une tournée de recrutement originale. L’objectif était d’accompagner les stagiaires et alternants dans leurs premiers pas en entreprise. Au programme de ce village itinérant : job dating, coaching et bien-sûr découverte des métiers du Groupe.

tournée de recrutement sanofi

Enfin, l’humour demeure une recette éternelle et s’applique aussi à l’attractivité employeur. Le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet l’a bien compris en proposant des vidéos et des visuels décalés, promouvant la formation de ses futurs employés. Voici l’un des trois films diffusés sur les réseaux sociaux, un spot qui donne le sourire.

7 – COM média : je l’assume

En 2022, il est temps d’assumer sa communication média. Il lui faut redoubler de créativité, une créativité à fort parti pris. Une prise de parole publicitaire réussie, c’est une campagne qui suscite la curiosité. 

👊 Des campagnes publicitaires affirmées

Buffalo Grill nous a étonné avec son film « Bye bye Far West » pour annoncer son repositionnement de marque. La chaine de restauration rendue célèbre pour son univers de cow-boys, ses bisons et ses totems, a pris le parti d’abandonner cette identité. La nouvelle ambiance sera davantage orientée « steakhouse ». Il faut être fier de se réinventer, et surtout l’assumer avec autodérision.

https://youtu.be/AdZKCxZvIMg

Avez-vous entendu parler de cette campagne média filmée à Dubaï, du haut de l’immense tour Burj Khalifa sans trucage ? Pour exprimer son enthousiasme suite à la réouverture des vols (UK – Émirats Arabes Unis), la compagnie Fly Emirates a réalisé la publicité la plus vertigineuse de l’année, où une parachutiste professionnelle plonge depuis le toit de la tour.

N.B : Cette performance hisse cette campagne au deuxième rang des publicités les plus hautes du monde, après Red Bull et le saut stratosphérique de Felix Baumgartner.

Encore une fois, les communicants ont su susciter la curiosité des internautes. La campagne #TuTesVuDormir de Skoda, promouvant implicitement le confort des passagers, a connu un franc succès sur les réseaux sociaux. Les twittos s’en sont donnés à cœur joie et le hashtag a explosé, même si tous les clichés partagés n’ont pas été pris depuis une voiture.

com média skoda

En continuant sur les campagnes de communication implicite, nous pouvons nous pencher sur le cas de Camaïeu. La marque de prêt-à-porter féminin a préféré valoriser les femmes à ses propres produits dans sa campagne d’affichage. Nous observons des femmes actives et charismatiques, sublimées dans leur quotidien, sans être fantasmées. L’idée ? Camaïeu n’est pas une industrie du rêve, mais une industrie du réel. Une création au bruit positif sur les réseaux sociaux.

com média camaieu

Enfin, la campagne d’affichage « Revivre ensemble » de RTL a également touché la team We Are COM. Vous rappelez-vous du slogan de la célèbre radio il y a 15 ans ? Réponse : « Vivre ensemble ». Voilà une jolie COM qui s’inscrit dans le temps, en affichant des duos de personnalités surprenants. Côté social média, ces clichés décalés ont immédiatement séduit et aussi beaucoup fait parler d’eux.

com média rtl

8 – Digital et influence : je teste et j’apprends

Toute stratégie digitale doit prendre en compte l’ensemble des contextes mouvants. Il faut s’inspirer du contexte global, de son contexte de marque et encore du contexte de ses cibles (ce que nous aimons appeler le « co-texte »). En 2022, il nous faut encore tester et apprendre au fur et à mesure de nos expériences. Mais retenons que cette prise en compte des environnements est la condition sine qua non à la vraie narration, celle qui permet l’expression de véritables moments de vie.

📲 Les inspirations digitales

Pour compenser plus d’un an sans voyage, la SNCF a proposé aux Français un « billet de rattrapage ». La campagne digitale s’est déclinée en trois temps forts : un jeu concours sur les réseaux sociaux en partenariat avec l’influenceuse Danielle « la grand-mère préférée des Français », un rendez-vous hebdomadaire et une campagne d’animation commerciale. Le succès fut au rendez-vous car la campagne tomba au bon moment : 62% des Français ressentaient l’envie de voyager. On les comprend !

campagne "un billet de rattrapage" SNCF

Côté communication financière, une annonce a fait du bruit sur les réseaux sociaux : celle du rachat de Boston Dynamics par Hyundai. Étonnant une actualité financière qui fait le buzz, non ? Pas tant que ça lorsque la stratégie digitale est bien menée. Pour célébrer le rachat de leur entreprise par le géant sud-coréen, les ingénieurs de Boston Dynamics ont fait danser leurs robots sur une musique populaire de K-Pop. Plus de 900.000 vues en deux jours. On vous laisse découvrir la performance de ce spot pas si BtoB que ça.

Toujours en ce qui concerne les stratégies digitales, avez-vous suivi l’actualité de Lush ? La marque annonce son départ des réseaux sociaux. La raison ? Jack Constantine, Directeur du digital de l’entreprise de cosmétique affirmait : « En tant que créateur de bombes de bain, ma priorité est de proposer des produits qui aident à se déconnecter, se relaxer et prendre soin de son bien-être. Certains réseaux sociaux sont devenus l’antithèse de cet objectif. » Préférer une consommation de contenus choisis plutôt que subis, en voilà une idée géniale surtout quand celle-ci est relayée par un dispositif d’influence.

lush quitte les réseaux sociaux

🎧 L’inspiration playlist

La fameuse marque de pâtes, Barilla, a mis au point une communication des plus utiles sur Spotify. L’idée ? Proposer des playlists aux consommateurs où chacun des morceaux correspond au temps de cuisson exact d’une variété de pâtes de la marque. C’est bien pensé et ça donne faim.

barilla et ses playlists

⚡️ Les inspirations influence

Le digital raconte de jolies histoires et Badoo a su surfer sur ces formes de narration toutes particulières. L’application de rencontre a tourné la websérie « En vrai, c’était bien », avec l’aide d’influenceurs, notamment Fatou Guinea. Les vidéos prônent la spontanéité et l’honnêteté des rencontres, le tout sur une tonalité ancrée dans l’air du temps.

Pour conclure ce chapitre, il nous faut évoquer le superbe film de promotion des cartes bancaires « Retour vers le futur » de la Société Générale. Le spot publicitaire, très pop-culture, est réalisé avec le TikTokeur français Madeuh. De quoi ravir tous les fans de Doc et de Marty MacFly. Notons que la campagne s’est également dotée d’un dispositif d’affichage, en réalité augmentée.

9 – Évènementiel : je redouble d’exigence

Vous l’avez compris, en 2022, après une multitude de rebondissements pour le secteur, l’évènementiel doit redoubler d’exigence. Il doit s’appuyer sur les dispositifs phygitaux afin d’être en mesure de s’adresser au plus grand nombre et ceci qu’importe les conditions. Les contenus devront plus que jamais être scénarisés.

😲 Des évènements vraiment innovants

La vache qui rit fête ses 100 ans et nous prévient qu’elle n’a pas fini de nous faire rire. Et pour cause, la marque fromagère, en partenariat avec l’association Le Rire médecin, invite les consommateurs à enregistrer leurs rires afin de les transformer en dons avec le #UnRireUnDon. Pour cette vaste opération évènementielle, un site spécial a été élaboré, les packagings de la marque ont été revisités, des objets collectors ont été mis en vente, et bien-sûr une campagne social média a été menée.

campagne la vache qui rit #unrireundon

Encore un anniversaire ! Cette fois-ci, c’est la marque Monoprix qui fête ses 90 ans d’engagement, en organisant une exposition qui retrace son histoire, au Musée des Arts Décoratifs de Paris. La rétrospective immersive « Le design pour tous de Prisunic à Monoprix, une aventure française », nous rappelle l’histoire des fleurons emblématiques du design à moindre coût. Une anecdote ? C’est la première exposition dédiée au monde de la grande distribution.

exposition monoprix

L’évènementiel est également une occasion d’affirmer ou de réaffirmer son expertise. Avec sa campagne « Amazon Dubbing Experience », la célèbre plateforme met en lumière l’essentiel de son expertise : le doublage de films et de séries. L’idée créative ? L’organisation d’un concours sur Instagram, où journalistes et influenceurs avaient la possibilité de doubler les scènes cultes de leurs productions Amazon Originals préférées.

En matière de dispositif phygital innovant, il nous faut citer également les « Bouygues International Games », ou BIG. Cet événement de Bouygues Construction a proposé un challenge 100% digital à l’échelle mondiale, réunissant une cinquantaine d’étudiants. L’objectif étant de faire découvrir les métiers et activités de l’entreprise, derrière l’expérience interactive.

10 – Partenariats : je fonce

Finissons ce benchamrk des tendances de la communication dans le domaine des partenariats. Même si cette catégorie n’est pas partie intégrante de toute action de communication, ne la négligeons pas ou plus. En effet, il n’y a pas de petit partenariat, mais uniquement de belles rencontres.

📣 Des prises de parole inattendue

On commence fort avec ce partenariat Balenciaga x Les Simpson. En effet, la marque de luxe s’est payée un épisode de la célèbre série d’animation pour présenter sa nouvelle collection. Inattendu et curieux certes, mais extrêmement malin de s’approprier les codes de la culture populaire. L’épisode dévoilé à l’occasion de la Fashon Week a fait parler de lui : émotion, humour et autodérision étaient au rendez-vous.

balenciaga et les simpsons

Parce qu’il est intéressant d’effectuer des partenariats qui cassent les codes, le club de rugby de Biarritz Olympique s’est associé à l’application de rencontres gays Grindr. Le logo de cette application vient donc orner les maillots de l’équipe. Un coup de COM audacieux qui a fait du bruit sur les réseaux sociaux. Le club clame qu’il « participe à la lutte contre l’homophobie et s’est engagé auprès de Grindr à continuer son action pour l’inclusion et l’acceptation au niveau de sa ligue et du rugby ». Une belle leçon en matière de partenariat.

grindr sponsorise l'équipe de rugby de Biarritz

Avez-vous déjà vu vos commerçants de quartier placardés sur des affiches de cinéma ? Si c’est le cas, c’est certainement dû au partenariat BNP Paribas x UGC et MK2. Celui-ci a mis en scène les commerçants du quartier de l’Odéon à Paris en héros du grand écran. Le tout, agrémenté d’une punchline accrocheuse et bien évidemment de l’adresse du commerce. L’impact de ce dispositif a résonné sur les réseaux sociaux.

les commerçants de quartier sur les affiches de cinéma ugc mk2

On reste à Paris pour aborder le Village Olympique de Paris 2024 et l’un de ses partenaires officiels, PwC. L’annonce de ce sponsoring fut révélée lors d’une cérémonie virtuelle, qui s’adressait aux 6.000 collaborateurs de l’entreprise du Big Four. L’opération « Agir pour demain » soutient l’action positive et l’impact collectif. Voilà une jolie manière pour PwC de communiquer sur des sujets tels que la confiance et le développement durable. 

partenariat pwc x paris2024

Dernière bonne pratique à vous partager : la marque de télécommunication Orange s’est associée à l’éditeur de guides de voyage Lonely Planet pour élaborer la campagne « Il est temps de déconnecter ». Une vidéo poétique, qui nous rappelle l’importance du lâcher prise. Alors, on déconnecte !

Rejoignez le Club We Are COM 🚀

Le Club We Are COM permet aux professionnels de la communication de progresser ensemble lors de moments de partage de bonnes pratiques uniquement entre pairs, tous secteurs confondus. Objectif : une montée en compétences collective notamment grâce à un atelier chaque mois sur des cas concrets, des réponses aux grands défis de la COM, des rencontres avec des experts de renom, etc. Toujours des échanges en toute transparence et indépendance basés sur des retours d’expérience : 0% autopromotion, 100% conviction.

Rejoindre la conversation

2 Commentaires

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *