Réseaux sociaux : 10 points à checker avant de publier

Réseaux sociaux : 10 points à checker avant de publier

Vous vous apprêtez à appuyer sur le bouton « poster » ? Halte là ! Un dernier check pourrait bien vous éviter la catastrophe ! Sur les réseaux sociaux, la moindre petite erreur peut transformer un top en flop. La team We Are COM vous partage ses adages ! Une check-list qui pourrait bien sauver votre crédibilité. 😉 

#1 – Publier sans intention, c’est perdre la direction

“Pourquoi je poste ?” 

ll est important d’avoir un but précis, une publication sans vocation, c’est un peu comme GPS sans destination. Voulez-vous engager, informer, divertir, transformer, sensibiliser… Si vous même vous ne savez pas où vous voulez en venir, comment votre audience pourrait le deviner ?  

#2 – Qui veut tout dire, finit par ne rien produire

“Mon message est-il compréhensible ?” 

Une prise de parole sur les réseaux sociaux doit aller simplement et rapidement à l’essentiel. Dans le royaume du social media, où le scroll est roi, ne faites pas perdre de temps (et d’énergie) à vos cibles. Steve Jobs ne dit-il pas  » Faire simple est probablement l’objectif de plus sophistiqué du monde » ?  

#3 – Flou et pixel, l’engagement au fond du tunnel

“Quid de mon visuel ?” 

Image ou vidéo, ne négligez pas le visuel qui accompagne votre post, c’est la première chose que les internautes apercevront. Privilégiez des illustrations de qualité, belles et percutantes, voire même amusantes. Tout est bon pour attirer le regard du lecteur. Côté pratico-pratque, vérifiez également que votre visuel respecte les codes et les dimensions de la plateforme de diffusion. 

#4 – Orthographe négligée, adieu crédibilité

“Ai-je assez relu mon texte ?”  

Rien de plus préjudiciable pour la crédibilité d’une marque, qu’une faute d’orthographe. Appliquez-vous à bien relire vos textes, et si besoin faites-les relire. Bref, votre texte doit être im-pé-cable ! 👌

#5 – Inciter au mouvement, c’est créer de l’engagement

“Mon CTA est-il assez explicite ?” 

Voici venu le moment d’expliquer clairement à votre public quoi faire. Visibilité, simplicité et finalité : votre call-to-action doit donner envie de cliquer, il donne du sens à votre publication. 

#6 – Ton bien choisi, clé de l’harmonie

“Le ton employé est-il adapté ?” 

Adapter la tonalité à son audience est essentiel. Que vous optiez pour un ton décontracté ou guindé, votre public doit vous comprendre et surtout se sentir compris. Le secret, c’est de parler à son audience comme elle aime qu’on lui parle. 

#7 – Sans pertinence, point de résonance

“Mes hashtags sont-ils pertinents ?”  

Sur les médias sociaux, le hashtag est une clé de votre visibilité. Le maître mot est « pertinence ». Apposer des tags sans liens avec le fond de votre message est contre-productif. D’autant plus qu’aujourd’hui il est recommandé de ne pas en abuser hashtags, sous peine d’être identifié comme un compte spam ! 😱 

#8 – Qui poste à minuit, récolte peu de bruit

“Mon timing est-il optimal ?”  

A quoi sert de mettre au point un super contenu, si celui-ci n’est jamais vu ? Étudiez les modes de consommation de l’information de votre audience pour déterminer le moment opportun pour publier. Et qui dit plus de vues, dit plus de likes et de partages et donc encore plus de vues. 😊 

#9 – Lien cassé, promesse brisée

“Mes liens fonctionnent-ils ?”  

Après tant d’efforts pour élaborer le post parfait, quoi de pire que de renvoyer votre cible vers une mauvaise page ? Un lien qui ne fonctionne pas, c’est une promesse non tenue et une frustration assurée. On ne le répétera jamais assez : vérifiez et revérifiez vos liens !  

#10 – Règles du jeu maîtrisées, visibilité assurée

“Mon post est-il conforme à la réglementation ?”  

Pour finir, assurez-vous que votre publication respecte les règles et les codes spécifiques des plateformes sur lesquelles vous publiez. Enfreindre cette législation, c’est risquer une suppression.  

Au-delà des réseaux sociaux, pensez également à consulter les codes qui régissent plus généralement la communication digitale : campagnes d’influence, droits d’auteur, partenariats, etc.   

 

Si tout est OK, vous pouvez publier !  

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