TOP 10 des livres en communication

La team vous a concocté SA sélection de livres smart et sioux à souhait, à lire et relire sans modération avec ce sont nos inspirations 🙂

 

#1 Mythologies de Roland Barthes (Poche)

Toute époque a ses mythologies et Roland Barthes décortique celles des années 50, de la DS au strip-tease en passant par les studios Harcourt. Ce livre est curieux, drôle, féroce. Son but est de décortiquer les symboles d’une époque. Un classique passionnant à mettre dans toutes les bibliothèques !

#2 Communicator 8e édition avec la team We Are COM (Dunod)

On a passé des années à ses côtés, et même des nuits ! Toujours disposé à prêter mains fortes et constamment renouvelé, le Communicator ne nous quitte pas. Il revient cet été pour la 8ème fois. 600 pages, 14 chapitres, 100 case study et une cinquantaine de témoignages d’experts pour livrer les clés de toute la communication à l’ère digitale, explorer ses rouages, ses méandres et dévoiler ses perspectives.

#3 La vache pourpre de Seth Godin (Penguin)

Purple cow: transform your business by being remarkable pour la version originale. La promesse de ce livre ? Vous offrir un nouveau regard sur le marketing : tous les jours, les consommateurs sont face à une multitude de vaches, que rien ne permet de distinguer, mais lorsqu’ils voient une Vache Pourpre, ils ne l’oublient pas ! Le marketing « à la grosse bertha » n’existe plus. Il faut aujourd’hui être original pour « rendre votre marque/produit/entreprise remarquable ».

#4 Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (Pug)

Rassurez-vous, vous ne deviendrez clairement pas un manipulateur aguerri après la lecture de ce grand classique de psychologie sociale. Vous serez tout simplement… prévenu 🙂 Vous reconnaîtrez certainement quelques scènes vécues de votre quotidien où vous vous êtes fait gentiment manipuler par un vendeur, un collègue, un ami, une publicité ou pire votre enfant. A présent, vous saurez ruser.

#5 L’approche Socialkind de Delphine Lang (Lexitis Editions)

Comment transformer sa marque en une marque (vraiment) relationnelle ? Entrez pleinement dans le social media : les marques ne doivent plus être présentes sur les réseaux sociaux pour elles-mêmes (y être parce qu’il faut y être, parler seulement d’elles, confier l’animation au stagiaire, etc.) au risque de passer à côté de la vraie richesse des échanges. Soyons créatifs même en quelques signes…

#6 Les mots sont des fenêtres [ou bien ce sont des murs] de Marshall B.Rosenberg (La Découverte)

Stop ! Revenons à l’essentiel : la communication peut être seulement entre deux personnes. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Voilà quelques clés pour désamorcer les conflits interpersonnels et mieux comprendre les mots / maux de l’autre.

#7 Brand Success – 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication (Fyp Editions)

L’ouvrage décrypte 50 études de cas remarquables en communication et marketing, d’hier et d’aujourd’hui. La team We Are COM a rencontré Marc Drillech, directeur de la publication. Il nous a révélé que son 51e cas aurait été : Karl Lagerfeld et son gilet jaune pour la sécurité routière. « Qu’une icône de la mode vous lance « C’est moche mais ça peut sauver des vies », c’est juste brillant ».

#8 Un manager au cœur de l’entreprise de Frédéric Fougerat (Studyrama)

C’est le recueil des meilleures tribunes de Frédéric Fougerat, véritable maître Yoda des Dircom sur Twitter (et pas uniquement). Des radios libres aux réseaux sociaux, il nous partage ici son expérience. Vous y retrouverez ses convictions, son optimisme comme son exigence pour nos autres communicants. Exemplaire.

#9 La publicité à l’heure de la data de Jean Allary et Vincent Balusseau (Dunod)

Good news : nous vous avons trouvé LE livre pour comprendre la data appliquée aux métiers de la Communication sans tomber dans les banalités. Même si nous ne sommes pas toujours directement impliqués, cette lecture nous permet de rester dans le coup 😉

#10 Design musical et stratégie de marque de Michaël Boumendil (Eyrolles)

L’identité d’une marque est aussi sonore. SNCF, BMW, McDo… En quelques sons, nous la reconnaissons. Magiquement inconscient, ce sujet passionne la team We Are COM. Et ce bouquin vous donne les clés pour bâtir le design musical de votre marque. Vraiment, nous avons pris des notes !

Amis lecteurs, à « vos marques ta page » ! 🙂

 

Et pour les plus voraces, 4 autres ouvrages en rab...

• Langage et pouvoir symbolique de Pierre Bourdieu (Points)
• L’ordre du discours de Michel Foucault (Gallimard)
• How brands grow : La vérité sur la croissance des marques de Byron Sharp (traduit chez Eyrolles)
• Digital marketing 2018: 200 fiches fiches pratiques – 60 études de cas – 20 infographies de l’EBG (Borché)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *