Conseils pour réaliser une vidéo avec un smartphone

Comment devenir le Spielberg de la COM interne ?

Que vous en rêviez ou que vous soyez obligé, voici quelques astuces pour réaliser des interviews vidéo avec un smartphone.

Pour une image stable et nette, disposez votre smartphone à l’horizontale sur un trépied et préférez l’utilisation de la fonction HD. Le zoom est à proscrire : celui de votre smarphone reste celui d’un téléphone c’est-à-dire digital et ne fera qu’amplifier les pixels de l’image. Aussi primordial que l’image, le son est crucial. Afin de capturer une piste audio sans bruits de fonds nuisibles, utilisez un micro externe que vous brancherez à votre téléphone. Faites attention à l’éclairage : la pièce dans laquelle vous filmez doit être assez lumineuse pour votre caméra (au besoin renforcer la lumière dernière l’objectif). Ne laisser jamais votre interviewé se tenir devant une source de lumière Vous éviterez ainsi l’erreur classique du contre-jour. Assurez-vous également que le fond ne soit pas trop « distrayant » et que votre sujet soit nickel (cravate bien mise, l’asseoir sur sa veste pour éviter les plis, chemise uni et non à rayure, coiffure, front luisant, etc.).

Autre astuce : le respecter de la règle des tiers lorsque vous définissez votre cadre. L’interviewé ne doit être filmé ni de trop loin (on doit pouvoir distinguer ses yeux et expressions), ni de trop près (inutile de voir les imperfections de sa peau). N’oubliez jamais de laisser un peu d’espace entre la tête du sujet et le haut du cadre. Le regard du sujet devra se diriger vers l’interviewer assis à côté de l’appareil et non derrière.

Pour un enchaînement harmonieux, demandez à l’interviewé de reformuler la question avant de réponse et commencez à filmer quelques secondes avant et après chaque prise de vue. Enregistrez de courtes scènes supplémentaires qui viendront entrecouper l’image principale (plan d’illustration sur les mains en mouvement par exemple).

Dernier conseil : au-delà de caler la technique, un bon réalisateur prépare aussi le contenu de son film avec ses acteurs…

Bon tournage Steven 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *