Vous pensiez tout savoir sur le métier d’attaché de presse ? Des événements glamour, des fêtes et des paillettes, des mondanités et des sourires maîtrisés… 🎉 Stop aux clichés ! La team We Are COM vous invite à découvrir l’envers du décor.
Communicant, consultant et enseignant spécialisé dans les relations presse, Yannis Sioudan s’est confié sur son quotidien à l’occasion du lancement de l’application d’orientation professionnelle, Wapply. 👀 Prêt à partir à la découverte d’un métier évolutif, passionnant et humainement très riche ? Bienvenue dans la peau d’un attaché de presse. 🤓
Bonjour Yannis, avant tout, nous serions curieux de savoir ce qui vous anime au quotidien ?
Passionné par la communication et les relations presse, je suis consultant et enseignant. Aussi, je dirais que c’est le plaisir de partager et de transmettre qui m’anime au quotidien. C’est d’ailleurs exactement pour cette raison que je réponds aujourd’hui à vos questions. 😀
Dans un écosystème de plus en plus concurrentiel, il devient essentiel que la COM et les RP s’entraident de manière proactive. À l’ère de l’omnicanal, les communicants doivent comprendre les attentes des journalistes, et c’est pourquoi je m’attèle à faire de la pédagogie, à expliquer les fondements de notre métier.
Dans un écosystème de plus en plus concurrentiel, il devient essentiel que la COM et les RP s’entraident de manière proactive.
Justement, quelle serait votre définition personnelle des relations presse ?
Les relations presse, c’est avant tout une relation avec la presse. Cette relation est réellement au cœur de notre métier. Une simple présence médiatique ne suffit pas, il faut être à l’écoute, régulier et fidèle.
Je compare souvent cette spécialité de la communication à un marathon. Un attaché de presse doit se préparer ardemment et s’entraîner avec assiduité pour réussir, pour créer un véritable lien avec les journalistes.
Finalement, cette relation est une relation de confiance, dans laquelle nous apportons aux journalistes du contexte, des chiffres, des études… Tandis que ceux-ci nous offrent de la visibilité.
Et quelles sont les qualités d’un bon attaché de presse ?
Il faut savoir que ce métier, aussi passionnant soit-il, est extrêmement usant, stressant et énergivore. Il nécessite de faire preuve d’une grande écoute et d’une importante sociabilité, pour comprendre au mieux les besoins des journalistes et des consommateurs.
L’attaché de presse doit également maîtriser l’art de la psychologie. D’ailleurs, je dis toujours que si je me reconvertis un jour, ce sera pour devenir psychologue, c’est dire ! 😀
Enfin, il faut aimer rédiger ! Que ce soit pour les médias, les réseaux sociaux ou le SEO, l’attaché de presse doit être une plume.
L’attaché de presse doit également maîtriser l’art de la psychologie.
À quoi ressemble la journée type d’un attaché de presse ?
Avant tout, je fais de la veille. Radio, réseaux sociaux, nouvelles rencontres… Je m’imprègne du quotidien et reste en alerte permanente sur ce qui m’entoure ! Cette curiosité permet de proposer aux médias des approches plus pertinentes, plus en lien avec l’actualité.
Les rendez-vous avec les journalistes sont également très réguliers. Autour d’un café ou d’un déjeuner, nous échangeons et construisons un lien de confiance. À cela s’ajoutent de nombreux déplacements, notamment sur des salons ou des événements, et bien sûr de la création de contenu.
Pour beaucoup, les attachés de presse seraient interchangeables. Qu’auriez-vous à leur répondre ?
Non, un attaché de presse n’est pas interchangeable. Vous pensez réellement pouvoir enlever une brique sans fragiliser la tour ? Une relation presse s’inscrit dans la durée. Le journaliste et l’attaché de presse doivent se connaitre, se comprendre et se faire confiance. C’est grâce à une relation solide qu’un journaliste va spontanément penser à moi pour tel ou tel sujet.
Le lien est vraiment primordial !
Vous pensez réellement pouvoir enlever une brique sans fragiliser la tour ?
Cliché toujours, les relations presse c’est des paillettes et du champagne ?
Absolument pas. 😀 Oui, nous allons à des tas d’événements et nous échangeons avec plein de gens… Mais, c’est épuisant de sourire tout le temps. Les relations presse sont un secteur dans lequel nous ne comptons pas nos heures et nous n’avons pas le droit à l’erreur.
Et quels sont les côtés les plus stimulants de ce métier ?
L’échange humain. Que ce soit avec les journalistes, les clients ou les étudiants, c’est un métier de partage. Un partage d’idées, de visions, d’engagements, de valeurs…
C’est un métier de curiosité et d’envie, évolutif et humainement très riche, dans lequel on apprend autant que l’on s’apprend, mais qui reste parfois ingrat. Aussi, pour l’exercer, il est essentiel d’être passionné.
C’est un métier de curiosité et d’envie, évolutif et humainement très riche, dans lequel on apprend autant que l’on s’apprend.
Avant de se quitter, avez-vous un conseil à confier aux attachés de presse ou futurs attachés de presse qui vous lisent ?
Soyez déterminé ! Vous devez tenir dans la durée, malgré la pression, les échecs et les refus. Un attaché de presse doit aller jusqu’au bout de ses idées et ne jamais rien lâcher pour convaincre un journaliste.
Autrement dit, armez-vous de patience, de résilience et de remise en question.
3 choses à savoir sur Yannis Sioudan
Son mantra ? Depuis toujours, son mantra est signé Winston Churchill : « La chance n’existe pas; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails« .
Sa campagne de COM préférée ? Burger King et ses spots publicitaires toujours aussi smart. Récemment, c’est leur sensibilisation décalée au « manger, bouger » qui a séduit Yannis.
Ses passions ? Le Japon, le Japon et le Japon ! Yannis est fasciné l’état d’esprit de ce pays du soleil levant, qui a toujours été prescripteur sur la mise en lumière du savoir-faire de ses artisans et sa conservation. Il s’en inspire au quotidien.