Com’1 Monday – Saison 1, Episode 12

COM1MONDAY-actualite-communication-S1E12

COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻‍♀️🧔🏾 ou autour d’un café

#DATA

Facebook limite l’accès aux données personnelles

Dans le sillon de l’affaire Cambridge Analytica (épisode 1, épisode 2) et quelques jours après avoir désactivé les data brokers, Facebook  a dévoilé de nouvelles mesures limitant l’accès aux données personnelles de ses utilisateurs. Evénements, groupes, pages, applications, Facebook Login mais aussi API Instagram : plusieurs fonctionnalités clés sont concernées. L’objectif : redéfinir les éléments partagés aux « tiers » et donner plus de contrôle aux utilisateurs.

Le détail des mises à jour dans le communiqué officiel de Facebook (anglais)

#PUB

Snapchat drague les senior 📺

Star chez les ados, boudé des adultes ? Le réseau social au fantôme, dans la tourmente depuis la sortie de sa dernière version, fait désormais tout pour charmer les plus de 35 ans.

Au début du mois d’avril, Snapchat a ainsi envahi l’écran « d’avant », le poste de télé, avec son premier spot publicitaire. Un film léché ou l’entreprise se positionne comme une « camera company ». Souvent décrié comme peu intuitif et compréhensible par les plus âges, Snapchat se montre comme une application intuitive et facile d’accès.

Mention spéciale pour la phrase de fin (« Sur Snapchat, comment vous vous sentez est plus important que ce à quoi vous ressemblez »), subtile pique à son meilleur ennemi, Instagram !

#GUERREDUGIF

Google rachète TENOR, plateforme dédiée aux GIF

Qui a dit que 2018 marquait la fin des GIF ? La firme de Mountain View vient d’acquérir la start-up américaine TENOR, moteur de recherche de GIF au plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels en 2017. En ligne de mir : l’intégration de ce format populaire à Google Images.

Mais TENOR est aussi déjà intégré au sein de plusieurs applications comme WhatsApp et Facebook Messenger. Toutefois, Twitter, et plus récemment Instagram et Snapchat, se sont tournés vers sont plus gros concurrent, à savoir Giphy, pour intégrer la fonctionnalité de recherche et de publication de GIF. La Guerre du GIF aura-t-elle lieu ?

#ETUDE

56% des 15-35 ans jugent capital de pouvoir contacter une marque sur messagerie

L’étude Social Life 2018 de Harris Interactive dévoile les nouvelle tendances de l’utilisation des médias sociaux en France. Ainsi, l’entrée en relation avec les marques évolue : les chatbots sont plébiscités pour le service après-vente tandis que les formats GIF / vidéo / émoji sont désormais incontournables pour s’adresser aux plus jeunes consommateurs.

Autre phénomène en pleine expansion : le rôle (conscient) des influenceurs dans l’acte d’achat. 37% des 15-35 ans se disent ainsi près à acheter un produit recommandé par une star du web. Pour eux, la transparence reste tout de même de rigueur au risque de ternir l’image de la personnalité et de décrédibiliser la démarche de la marque.

social_life_2018-etude-WAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *