E-mailing : les 7 faux pas à bannir de vos stratégies

7 erreurs emailing

Chez We Are COM, nous en sommes convaincus, l’e-mailing c’est comme le café ! Trop fade, ça endort, trop fort, ça énerve. 😉 

En matière de stratégie d’e-mailing, il suffit d’une fausse note pour ruiner les chances d’engagement d’une campagne pourtant prometteuse. Quelles sont les erreurs à ne plus commettre ? Comment préserver vos e-mails de la corbeille et de l’oubli ? ❌ Voici les 7 faux pas de l’e-mailing, à bannir de toutes vos futures stratégies de communication 

#1 : Le faux pas de la segmentation

Ignorer la segmentation de votre liste de contacts peut s’avérer fatal pour l’engagement de vos audiences. Vous devez penser personnalisation, distinguer les différents profils des destinataires que vous souhaitez toucher et adapter les contenus que vous leur proposez.  

Âge, profession, localisation, centres d’intérêts, historique d’achats… Plus vous segmenterez vos listes de diffusion, plus vos messages impacteront vos cibles avec pertinence. 🎯 

#2 : Le faux pas de l’objet

Un objet de mail accrocheur est capable de booster le taux d’ouverture et donc l’engagement. Inversement, un objet plat ou un titre générique peut expédier votre contenu directement dans la corbeille.  

Un objet percutant, c’est un objet court, clair et engageant. Il faut attiser la curiosité, pour susciter l’intérêt et l’urgence. Attention toutefois, trop de termes promotionnels pourraient faire passer votre e-mail pour un spam aux yeux des algorithmes… 😵 

#3 : Le faux pas du mobile

On ne le répétera jamais assez ! Lorsque vous élaborez des campagnes de communication digitale, pensez à tous les utilisateurs, dont ceux qui consultent vos contenus depuis leur smartphone.  

Alors, adaptez l’affichage de vos e-mails aux mobiles, optimisez la lisibilité de vos textes et la taille de vos visuels. En bref, assurez-vous de la responsivité de vos campagnes d’e-mailing, une expérience utilisateur réussie réduit drastiquement le risque de désabonnement. 

#4 : Le faux pas du CTA

Voilà peut-être le faux pas le plus dangereux de cette liste : ne pas guider les destinataires vers l’action. Votre call-to-action doit impérativement être visible, attractif et explicite.  

“Je profite, j’achète, je m’inscris, je télécharge…” guidez clairement l’internaute et sa prise de décision vers la conversion. Finalement, nous ne pouvons que vous conseiller de placer votre CTA dans un emplacement stratégique, et pourquoi pas de le faire apparaitre à plusieurs emplacements stratégiques.   

#5 : Le faux pas du timing ⏰

Le mot d’ordre est « équilibre ». Pour ne pas nuire à l’engagement de vos audiences, vos sollicitations ne doivent être ni trop rares, ni trop fréquentes. 

Pour cela, il n’existe aucune recette miracle, il faut apprendre à connaitre vos destinataires, analyser leurs réactions, continuer à tester différents rythmes et ajustez sans cesse la cadence de vos e-mails. De la même manière, avant de programmer des relances, étudiez les comportements de vos publics. 

Autrement dit, trouver le bon équilibre et susciter l’intérêt de vos abonnés sans les fatiguer est un travail de longue haleine, mais il en vaut le coup !  

#6 : Le faux pas de la personnalisation

Négliger la personnalisation, c’est donner l’impression d’un message de masse. N’hésitez donc pas à utiliser toutes les informations qui sont à votre disposition pour offrir à vos audiences des messages personnalisés. Vous pouvez par exemple vous adresser directement à eux, en les interpellant par leur prénom, vous pouvez adapter vos contenus en fonction d’un historique client ou utilisateur, etc.  

L’important est que l’internaute pense que l’e-mail reçu a été conçu rien que pour lui. ❤️

#7 : Le faux pas de l’analyse

Et quand c’est fini, il y en a encore. Une fois votre campagne e-mailing diffusée et relancée, pensez à analyser ses résultats : taux d’ouverture, taux de clics, engagements, conversions, partages…  

Une étude minutieuse des performances de vos actions vous permettra d’ajuster vos futures stratégies aux attentes mouvantes de vos publics. Donc n’oubliez jamais que négliger les indicateurs de performance, c’est s’assurer de répéter les mêmes erreurs. 

 

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