Est-ce qu’on tient nos bonnes résolutions ? Non, jamais ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer. 🥊 Persévérante, la team We Are COM vous partage ses 10 bonnes résolutions IA de la communication !
L’IA n’est pas une tendance tech, c’est une véritable culture qui vient impacter les métiers de la communication. Et ça, ça mérite bien quelques résolutions. 🤖 Et si 2026 devenait enfin l’année où l’IA se mettait vraiment au service de votre COM ?
#1 – « Cette année, promis, je fais le tri entre mes outils IA »
Pourquoi cette résolution ? Pour réduire la dispersion et reprendre le contrôle. En 2026, promettez-vous de faire le tri dans vos outils et de n’en garder que 3 maxi ! 🧹 Vous avez testé l’IA de tous les côtés, super, maintenant, c’est le moment de rationaliser pour mieux maitriser, de préférer la qualité à la quantité.
Notre astuce pour se lancer ? Réaliser un audit express de vos usages IA : quels outils vous utilisez vraiment ? Quels outils vous font gagner du temps ? Et a contrario, quels outils sont sympas mais vous compliquent la vie ? Ensuite, triez, priorisez et agissez. #MoinsMaisMieux
#2 – « Cette année, promis, je me crée une vraie promptothèque »
Pourquoi cette résolution ? Parce que vous en avez assez de vous répéter, ou pire de perdre du temps en recherchant votre super prompt de l’autre jour, déjà perdu dans les limbes d’un Google Doc obscur ? 💡 Cette année, c’est décidé, vous allez vous créer une vraie base de prompts utiles. Oui, la promptothèque est pleine de promesses.
Notre astuce pour se lancer ? Pourquoi ne pas réaliser en équipe un « petit guide des prompts partagés » ? C’est toujours plus sympa de se lancer à plusieurs (et de gagner en efficacité à plusieurs).
#3 – « Cette année, promis, je paramètre l’IA à l’image de ma marque »
Pourquoi cette résolution ? Pour que les contenus générés par l’IA soient déjà calibrés à votre charte éditoriale. Personnalité de marque, éléments de langage, tonalité, tournures préférées, emojis… 🧰 Cette année, formatez l’IA et apprenez-lui à exprimer pleinement votre ADN de marque. Résultat ? Des contenus plus cohérents et, surtout, un super gain de temps.
Notre astuce pour se lancer ? Rien ne vaut une bonne base d’apprentissage ! Alors, nourrissez l’IA de vos meilleurs contenus existants. Et entrainez-la comme si elle était un nouveau membre de votre équipe qui se lançait dans la conception-rédaction. Rappelez-vous que plus vous interagissez, plus votre IA devient pertinente.
#4 – « Cette année, promis, je challenge l’IA avec ma créativité »
Pourquoi cette résolution ? Parce que l’IA est douée pour pas mal de choses, mais vraiment pas pour inventer. Vos fulgurances créatives, c’est le super pouvoir de votre cerveau d’humain, alors cette année laissez-le s’exprimer et osez les prompts absurdes, audacieux, conceptuels et improbables. 🤪 Bref, soyez plus humain que jamais.
Notre astuce pour se lancer ? Plus on est de fous, plus on rit ! La team We Are COM vous recommande de réaliser de folles séances de créativité en équipe. Pourquoi ne pas instaurer des cadavres exquis version IA ? Étonnement et amusement garantis.
#5 – « Cette année, promis, j’arrête les copier-coller hasardeux »
Pourquoi cette résolution ? Parce que c’est dangereux ! On ne partage jamais de données confidentielles aux intelligences artificielles. Sauf, bien entendu, si vous avez un outil sécurisé en interne. Alors cette année, avant de brainstormer, vous vérifierez que toutes les informations sensibles que vous balancez sont bien anonymisées – et vous en profiterez pour sensibiliser votre équipe au RGPD. 🔒
Notre astuce pour se lancer ? Pas d’astuce, il faut se lancer ! Cette résolution n’est pas une option. Bonus : incluez un petit quiz pour tester la vigilance de votre équipe. #DataSafe
#6 – « Cette année, promis, j’optimise mes veilles sectorielles avec l’IA »
Pourquoi cette résolution ? Parce la veille est essentiel, mais votre santé mentale aussi. 👀 Alors, pour ne pas devenir un zombie du copié/collé, cette année c’est décidé, vous allez adopter l’IA pour une veille optimisée. Fini le scroll infini sur les réseaux et les 28 onglets ouverts en parallèle : paramétrez des outils pour une veille ciblée, continue et enrichie. En 2026, place aux résumés astucieux, aux alertes intelligentes et aux grilles de tendances inspirantes.
Notre astuce pour se lancer ? Bien sûr l’IA fait gagner du temps. Mais la valeur ajoutée de la veille est bien humaine. Le combo gagnant ? Feedly + ChatGPT + Notion, pour résumer. Vous, pour analyser.
#7 – « Cette année, promis, je prends le temps de réfléchir à l’usage éthique des IA »
Pourquoi cette résolution ? Parce que l’IA n’est pas une technologie super responsable. Alors, l’utiliser c’est bien, mais l’utiliser avec accessibilité et sans en abuser, c’est mieux. ✅ En 2026 prenez le temps, au moins une fois, de vous questionner véritablement sur les bons usages de ces nouveaux outils. Nous avons, nous communicants, une responsabilité sociale. Pssst : l’IA est un levier d’inclusion encore sous-exploité…
Notre astuce pour se lancer ? C’est vrai que c’est un sujet un peu compliqué. Alors, le mieux, c’est de commencer par en discuter. Instaurez des sessions de débats éthiques sur l’IA. A votre échelle, de quelle manière contribuer ? Comment intégrer plus de diversité dans les visuels, plus d’inclusion dans vos prompts, plus de transparence dans vos contenus ?
#8 – « Cette année, promis, je reste critique face à l’IA, même quand elle m’impressionne »
Pourquoi cette résolution ? Parce que c’est vrai, parfois l’IA nous laisse sans voix. Mais attention, derrière une tournure parfaite peut se cacher une fake news… Ce n’est pas parce qu’un texte est fluide, pertinent ou impressionnant qu’il est exact. L’intelligence artificielle aime affabuler. C’est à nous, humains, de l’en empêcher. Un petit travail de sourcing n’est jamais inutile, surtout lorsqu’il s’agit de votre réputation ou de celle de votre marque
Notre astuce pour se lancer ? Faites une double vérification. 🔮 D’une part, demandez à l’IA de vous fournir sa source, oui, même ça on peut lui déléguer. D’autre part, assurez-vous, vous-même, que tout est véridique. Le robot hallucine parfois, pas vous.
#9 – « Cette année, promis, je documente mes expériences IA »
Pourquoi cette résolution ? Pour capitaliser, progresser et faire progresser. Une expérience a toujours quelque chose à nous apprendre. Alors cette année, vous prendrez le temps de consigner et de partager vos meilleures trouvailles et vos pires mésaventures. 🗂 Et si vous lanciez une nouvelle ère de la culture de l’IA dans votre direction de la communication ?
Notre astuce pour se lancer ? Qu’est ce qui fonctionne, ou ne fonctionne pas du tout ? Commencez par créer un doc partagé pour mettre en commun les expériences de chacun. Et si vous manquez de temps, rendez les choses plus visuelles en partageant simplement des captures d’écran.
#10 – « Cette année, promis, je me forme vraiment à l’IA »
Pourquoi cette résolution ? Parce que savoir utiliser ChatGPT ne suffit pas. En 2026, prenez le temps de véritablement vous former à l’intelligence artificielle, et au passage de former vos équipes. Vous avez besoin d’une autre raison ? Ne pas laisser votre alternant prendre le dessus en vous donnant des leçons de génération de contenu. #GarderLaTêtehaute
Notre astuce pour se lancer ? Mettez en place des sessions de test and learn en équipe, partagez vos bonnes pratiques, vos découvertes et vos points de blocage pour progresser ensemble. 🥐 Et prévoyez des croissants, car c’est toujours plus sympa d’apprendre en se régalant !
#BONUS – « Cette année, promis, j’adhère au Club We Are COM ! »
Pourquoi cette résolution ? Pour se former, grâce à notre catalogue de formations sur l’IA 100% COM, pour partager entre pairs lors de nos ateliers inspirants et pour monter en compétence en équipe et surtout en s’amusant !
Notre astuce pour se lancer ? Cliquez, ici ! Tout simplement. 😊
Visuels : Freepik
