Ils sont partout, ils nous agacent et pourtant on continue à les employer un peu par automatisme. 😱 Nous parlons bien évidemment des mots creux de la communication, ces termes qui ne veulent plus rien dire, dont le seul effet reste celui d’horripiler. Pour sauver vos messages de ce ridicule jargon, la team We Are COM vous partage son petit dico de détox lexicale. Remplaçons ce vocabulaire vide et surexploité par des alternatives plus parlantes et plus stylées. 🥊 Le sevrage sera long, mais nous y parviendrons !
#1 – Authenticité
Mais au fait, ça vient d’où ? Du grec « authentikos », traduisez : « qui agit par lui-même, qui est fidèle à soi-même ».
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Pour lutter contre le fake ! Les communicants ont pris (la mauvaise) habitude de brandir leur « authenticité » comme gage de sincérité. Mais l’authenticité ne constitue pas une stratégie en soi, elle doit en être le résultat.
📣 L’alternative ? Plutôt que d’être authentique, et si votre discours était simplement sans filtre, spontané, brut, pur ou encore vrai ? Les alternatives ne manquent pas, à vous de trouver le terme qui sera le plus fidèle à vous-même. 😉
#2 – Bienveillance
Mais au fait, ça vient d’où ? En latin, « benevolentia » signifiait « vouloir le bien ». Étymologiquement, ce terme représente donc une disposition active à faire preuve de bonté.
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Parce que dans un monde stressant et parfois anxiogène, ça fait bien, ça donne un côté rassurant et humain. Le mot « bienveillant » est l’argument galvaudé par excellence des discours RH et des chartes managériales.
📣 L’alternative ? Évitez la surutilisation de cette coquille vide en préférant adopter une culture de l’écoute, une attention réelle, un respect mutuel, un management sain…
#3 – Innovation
Mais au fait, ça vient d’où ? Ça vient du latin « innovare », un verbe qui qualifie un changement réel et profond. Littéralement, cela signifie : « introduire du nouveau, renouveler, changer ».
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Car c’est un mot magique, qui fait instantanément réagir investisseurs, clients et collaborateurs, du moins en apparence. Malheureusement, la plupart du temps quand on parle d’innovation, on parle simplement d’une bonne idée de la veille remise au goût du jour.
📣 L’alternative ? Plutôt que de tomber dans ce piège facile, identifiez ce que vous voulez véritablement mettre en avant : une rupture créative, une solution inédite, une approche nouvelle, une idée fraîche…
#4 – Agile
Mais au fait, ça vient d’où ? « Agili », c’est « rapide, prompt à agir », en latin. Plus précisément, c’est une capacité à s’adapter rapidement à un changement.
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Ce mot fourre-tout, à la vibe un peu startup, renvoie aujourd’hui à une idée de modernité, d’efficacité et de flexibilité… Même quand c’est faux ! On ira même plus loin en disant qu’« agilité » est un terme cache-misère, le plus souvent employé pour faire oublier le manque de méthode d’un projet mené dans l’urgence.
📣 L’alternative ? Adaptatif, souple, réactif, flexible, rapide à pivoter… Sont autant de mots qui pourraient qualifier la capacité à faire face aux situations les plus compliquées.
#5 – Valeurs
Mais au fait, ça vient d’où ? Du latin « valere », « avoir de la force, de la valeur ». C’est ce qui est jugé digne et important.
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Parce que ça fait sérieux, profond, éthique et que ça rend bien en gras sur une slide ! C’est magique, le mot « valeur » rend une entreprise humaine sur le papier, sans pour autant incarner quoi que ce soit.
📣 L’alternative ? Ce qui compte véritablement, ce ne sont pas vos valeurs, mais vos convictions, vos principes, vos piliers d’équipe, votre ligne de conduite…
#6 – Engagement
Mais au fait, ça vient d’où ? Cette fois, pas de racine grecque ou latine, mais française. L’engagement vient du verbe « s’engager », soit « se lier par une parole ou par une action ».
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Parce que ce terme donne l’impression d’une vraie action collective : ça sonne responsable, citoyen et militant. Mais le plus souvent l’engagement (et son acolyte le fameux taux d’engagement) sont complètement déconnectés de l’action réelle.
📣 L’alternative ? Pourquoi ne pas parler d’implication, de mobilisation, de participation, de contribution concrète ou d’action forte ?
#7 – Disruptif
Mais au fait, ça vient d’où ? En latin « disrumpere », c’est « briser, casser ». Ce verbe évoque donc la rupture !
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Pour jouer les rebelles, casser les codes tout en restant dans le cadre. Ce terme qui se veut cool et startup friendly est trop souvent employé à tort pour qualifier des idées à peine originales qui ne brisent aucun ordre.
📣 L’alternative ? Vous voulez faire bouger le modèle établi ? Alors soyez audacieux, non conventionnel, en rupture, hors cadre, novateur, inattendu…
#8 – Leadership
Mais au fait, ça vient d’où ? Du vieil anglais « lædan », un verbe synonyme de « guider, conduire ». Le leader est celui qui entraîne et qui inspire.
Pourquoi la COM s’en est emparé ? La communication oublie le sens profond de ce terme, sa capacité à mobiliser et à embarquer un collectif, pour en faire à tort un synonyme du terme « autorité ». Trop souvent brandi comme un trophée, ce mot plaqué et vide de sens n’a plus rien à voir avec sa signification première.
📣 L’alternative ? La liste est longue : posture valorisante, moteur d’équipe, influence inspirante, exemplarité, capacité à fédérer…
#9 – Stratégique
Mais au fait, ça vient d’où ? Du grec. Dans cette langue, « strategos » est un terme qui désigne « un général, un chef de guerre ». En fait, cela touche aux grandes orientations, pensées sur le long terme.
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Parce que ça donne du poids à n’importe quel discours. Du moins, c’est ce que pensent trop de communicants. En réalité, ça sert à vendre une idée banale, comme si c’était un game-changer.
📣 L’alternative ? Restez crédible en parlant d’orientation structurante, d’enjeux prioritaires, de pilotage visionnaire, de posture décisionnelle, de plan d’action décisif…
#10 – Transversal
Mais au fait, ça vient d’où ? « Transversus », en latin, signifie « en diagonale, en travers ».
Pourquoi la COM s’en est emparé ? Tout simplement parce que ça donne l’illusion de collectif, de décloisonnement et de coordination interdisciplinaire. Mais soyons honnêtes, ce terme ne camoufle-t-il pas le plus souvent un flou organisationnel ?
📣 L’alternative ? Nous, on aime bien le terme « collectif », au moins, ça dit ce que ça veut dire. Mais vous avez aussi des adjectifs tels que : interfonctionnel, partagé, décloisonné…
👉 Au fond, la COM n’a pas besoin de mots qui brillent, elle a besoin de mots qui disent. Et si cette année devenait l’année où l’on reparle simple, clair, utile ? 🧃 La détox commence maintenant !
Visuels : Freepik
