Vous ne vous adressez pas à votre grand-mère comme vous vous adressez à votre boss, et c’est normal ! 🤹 Le bon ton crée la connivence et génère la confiance.
En COM, comme ailleurs, le ton n’est pas un choix esthétique, mais un véritable outil stratégique. Alors, en tant que marque, comment adopter la bonne tonalité, en fonction de votre cible et de votre personnalité ? 📣 Ton institutionnel, inspirant, technique ou décalé : tous ont leur utilité ! À condition de savoir quand, comment et pourquoi les utiliser. 🚀 La team We Are COM vous livre son petit guide des tonalités à maîtriser pour communiquer avec efficacité.
#1 – La tonalité institutionnelle
Sérieuse, formelle et codifiée, c’est la voix officielle de votre marque. Le ton institutionnel a pour vocation de rassurer, de renforcer la crédibilité. Elle est adaptée aux communications réglementaires, financières et juridiques, mais plus largement à tous les discours de vos instances dirigeantes.
Son point fort ? Sa rigueur crédibilise et légitime votre message.
Son point faible ? Factuelle davantage qu’émotionnelle, elle manque cruellement de chaleur et peut instaurer un sentiment de distance entre l’émetteur et son public.
Et ça donne quoi en cas de panne de la machine à café ? « Nous vous informons que la machine à café située au 3e étage est temporairement hors service. Une intervention technique est en cours. »
#2 – La tonalité inspirante
Parfaite pour mobiliser, pour engager et pour fédérer, la tonalité inspirante insuffle un élan de positif à vos messages. Ton de prédilection des COM de marque employeur, des projets de transformation et des prises de parole managériales, il s’agit de jouer sur l’émotion et la projection pour engager.
Son point fort ? Elle mobilise, crée de l’adhésion et donne du sens.
Son point faible ? Cette tonalité peut vite sonner creuse, si les actes ne suivent pas le discours et ses promesses.
Et ça donne quoi en cas de panne de la machine à café ? « Et si cette panne était l’occasion de se reconnecter autrement ? Un sourire, une conversation… Parfois, ça réveille plus qu’un espresso »
#3 – La tonalité décalée
Libérez la créativité avec la tonalité décalée. Parfaite pour les réseaux sociaux, les campagnes de notoriété et les activations événementielles, cette tonalité casse les codes. En bref, elle interpelle, elle amuse et elle surprend.
Son point fort ? Elle capte l’attention, favorise la mémorisation, accroit la viralité et surtout, permet de doter n’importe quel message de bonne humeur.
Son point faible ? Mal dosée, cette tonalité peut nuire à la crédibilité de la marque ou même à la clarté du propos.
Et ça donne quoi en cas de panne de la machine à café ? « Breaking news : la machine à café a rendu l’âme. On observe une hausse brutale des bâillements dans l’open-space. Pour les plus téméraires, il reste du thé ! »
#4 – La tonalité technique
Ou le jargon des experts. Dada des services IT, scientifiques ou financiers, le ton technique met en avant une expertise et un savoir-faire. L’objectif ? Rester clair, même quand le fond est complexe.
Son point fort ? Pointue et structurée, elle renforce la crédibilité d’une marque, notamment pour tout ce qui concerne les sujets sensibles.
Son point faible ? Le jargon, sans modération, rend n’importe quel message indigeste.
Et ça donne quoi en cas de panne de la machine à café ? « Suite à une défaillance du module de distribution thermique, la machine à café ne peut plus assurer son cycle de chauffe. Une réparation est planifiée sous 24h. »
#5 – La tonalité pédagogique
Elle simplifie, sans infantiliser. La tonalité pédagogique vulgarise et rend accessibles les contenus complexes. Promouvant un discours clair, bienveillant et didactique, la dimension pédagogique évite les malentendus et fluidifie la transmission d’informations. Adoptez cette tonalité pour vos campagnes de sensibilisation et vos kits de communication.
Son point fort ? Elle rassure, facilite la compréhension et renforce l’adhésion.
Son point faible ? Attention, la simplification excessive peut, paradoxalement, nuire à l’idée de départ.
Et ça donne quoi en cas de panne de la machine à café ? « Pourquoi la machine à café est-elle en panne ? Probablement un souci de détartrage. En attendant sa réparation, pensez à bien hydrater votre cerveau : l’eau, c’est la base ! »
#6 – La tonalité motivationnelle
Le ton motivationnel se veut boostant, positif et fondamentalement tourné vers l’avenir. Il va de pair avec les messages courts, dynamiques et impactants. Quand l’utiliser ? Dans vos campagnes de communication interne et RH.
Son point fort ? C’est le ton challengeant par excellence : il mobilise autour d’une dynamique.
Son point faible ? S’il manque de sincérité, ce ton risque de passer pour une vaine tentative de bullshit corporate.
Et ça donne quoi en cas de panne de la machine à café ? « Pas de café ? Même pas peur ! On reste focus, on garde le cap. La machine revient bientôt, mais votre énergie, elle, ne s’éteint jamais. »
#7 – La tonalité empathique
Ce ton, chaleureux et humain, vise à créer un lien émotionnel fort. Utilisé notamment en temps de crise ou en situation de tension, il a vocation à accompagner, rassurer et soutenir. L’authenticité est donc la clé : cette tonalité doit s’appuyer sur de l’écoute et de la compréhension.
Son point fort ? La proximité ! Grâce à cette tonalité, la cible se sent considérée et écoutée.
Son point faible ? L’empathie nécessite de porter une véritable attention à l’autre, elle ne s’improvise pas mais se construit sur le long terme.
Et ça donne quoi en cas de panne de la machine à café ? « On le sait… ce n’est pas la meilleure nouvelle de la journée. La machine à café est HS. On fait le max pour rétablir la situation rapidement. Courage à tous. »
#8 – La tonalité communautaire
Ce ton collaboratif et inclusif est tout particulièrement adapté aux publics internes et aux réseaux sociaux. Le « nous » – ou le « on » – implique une vraie logique de dialogue et de partage, il intègre et valorise l’ensemble de son public. En bref, cette tonalité anime un collectif.
Son point fort ? Renforce le sentiment d’appartenance. La cible se sent immédiatement concernée par le message.
Son point faible ? La perte de clarté, si la communauté en question n’est pas formellement identifiée.
Et ça donne quoi en cas de panne de la machine à café ? « Avis à la team : machine à café en rade. Si quelqu’un a une cafetière à prêter, héros du jour assuré ! On se serre les coudes ? #CaféSolidaire. »
Visuel : Freepik
