Noël : les meilleures campagnes de 2019

Oh, oh oh, Noël s’empare de nous ! Le sapin clignote, l’odeur de vin chaud s’invite en ville, les vitrines nous enchantent d’idées de cadeaux… Et les marques anglo-saxonnes révèlent leurs éphémères spots de Noël. Pourquoi ? Pour nous rappeler leur histoire et créer une vraie préférence de marque, plutôt que de vouloir juste glisser leurs produits sous notre sapin. Alors notre cadeau pour vous : un florilège des campagnes 2019 ! De quoi vous emballer non ???

Avec John Lewis & Partners, winter is coming – Royaume-Uni

Cette année encore à l’approche des fêtes de Noël, le traditionnel spot publicitaire de la chaîne de magasins John Lewis, en partenariat avec Waitrose (enseigne du même Groupe), a été très attendu. La marque cette fois-ci décidé de faire un clin d’œil à la série Game of Thrones – phénomène de l’année – en mettant en scène « Excitable Edgar » un petit dragon maladroit, qui ne sait contenir son excitation face à la magie de Noël. Enjoy !

La publicité a été réalisée par l’agence de communication londonienne adam&eveDDB. Mais qu’en pense Daenerys ?


Pour FedEx la créativité est en carton ! – États-Unis

Le contenant est quelques fois plus important que le contenu : un carton n’est qu’un emballage pour ceux qui ne font pas preuve de créativité ! Pour les petits, il est une source inépuisable d’imagination…

Cette publicité créée par FedEx en partenariat avec l’agence de pub BBDO nous rappelle une célèbre citation de Victor Hugo : « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».


McDonald’s Japon nous surprend grâce à sa pub en mode… film d’animation ! – Japon

Cette fois-ci, on s’éloigne de l’Europe et des Etats-Unis et partons au Japon. A l’occasion des fêtes et pour promouvoir son sandwich « Gurakoro », McDonald s’est payé les voix de célébrités de l’animation japonaise et nous propose une publicité de Noël en version manga. Etonnant, non ?

L’enseigne, qui est connue pour ses publicités créatives, une fois de plus ne nous déçoit pas !


Sainsbury’s : the story of Nicholas – Royaume-Uni

Pour fêter ses 150 ans, l’enseigne Sainsbury’s – avec l’agence Wieden+Kennedy – nous offre un court métrage qui nous plonge dans le Londres de Charles Dickens et qui retrace l’histoire de ‘Nicholas the Sweep’, un jeune ramoneur orphelin subissant l’injustice de son contremaitre.

L’enseigne s’écarte un peu sa marque et réalise ainsi une publicité originale, colorée et pétillante. De quoi égailler nos soirées enneigées (ou pas) !


XFinity et son Noël extra – États-Unis

Qui l’aurait cru… XFinity a rendu possible de précieuses retrouvailles : 37 ans après la sortie du film, Eliott et E.T le gentil extraterrestre se retrouvent à l’occasion des fêtes de Noël !

En plus de nous remémorer de bons souvenirs d’enfance, ce court métrage nous rappelle à quel point les moments en famille sont importants et indispensables. Un beau coup pour la marque !


Tesco nous fait voyager dans le temps ! – Royaume-Uni

A l’occasion de ses 100 ans et à l’approche des fêtes de fin d’année, Tesco s’inspire du film « Retour vers le future » et nous fait voyager dans le temps. L’enseigne de distribution souhaite mettre en avant qu’au fil des années, elle a toujours été le partenaire d’un Noël réussi !

En parallèle du lancement de cette publicité, un camion de livraison Tesco est apparu sur le toit d’une maison à Knutsford, une petite ville au Nord-Ouest de l’Angleterre, pour créer une activation sur les réseaux sociaux. Original et créatif, tout ce qu’on aime !


Orange vs Bouygues, qui l’emporte ? – France

Cette année encore, Orange et Bouygues Telecom se sont livrés à un beau concours de publicités de Noël.

Dans sa vidéo réalisée en collaboration avec BETC (groupe Havas), Bouygues Telecom tente de nous attendrir avec sa publicité présentant un papa qui se fait passer pour le père Noël auprès de sa fille. Une vidéo émouvante mettant habilement en avant son offre téléphonique :

Orange, qui a fait appel à l’agence Publicis Conseil, joue la carte du retour en enfance en mettant en œuvre une bande d’enfants qui tente de réaliser l’irréalisable : capturer le Père Noël ! Ainsi, la marque met ingénieusement en avant son offre de « maison connectée » :


Nous avons déjà notre spot publicitaire favori ! Et vous, quelle marque à su faire chavirer votre cœur ?

Quentin Grandgeorge, corporate communications manager chez Sodexo, invité de la team We Are COM

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