CA DE BETHUNE-BRUAY, ARTOIS-LYS ROMANE
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
GRADES DU CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHES OU REDACTEURS TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À BÉTHUNE
ATTACHE DE PRESSE (H/F)
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d’Agglomération s’est dotée d’un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
– renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
– s’adapter au changement climatique et protéger la nature ;
– garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l’ensemble du territoire ;
– accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c’est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l’humanisme et la responsabilisation des acteurs.
LE POSTE :
Au sein du pôle éditorial de la Direction de la Communication, vous serez chargé(e) de gérer et développer les relations avec les médias (presse écrite, radio, télé, tv, web, .) afin de promouvoir les actions de la Communauté d’agglomération et de ses représentants.
Vous proposerez un plan médias en cohérence avec la stratégie de communication et les orientations de la collectivité.
MISSIONS PRINCIPALES :
1 > Gérer et développer les relations avec les médias locaux, régionaux et nationaux
– Gestion et suivi des relations avec les journalistes et des demandes presse (organisation des interviews et reportages, transmission d’informations/de supports, mise en relation avec les bons interlocuteurs, .)
-Démarche proactive auprès des journalistes (entretien du réseau médiatique ; développer les contacts, propositions de sujets…)
– Rédaction et diffusion de communiqués et de dossiers de presse
– Organisation de conférences de presse et accueil de la presse sur le terrain
– Gestion, actualisation et développement du fichier presse
2> Établir un plan médias
– Définition d’un programme des manifestations presse
– Définition des messages, outils et cibles adaptés pour valoriser l’image de la collectivité et de son projet de territoire auprès des médias.
– Planification et gestion des achats d’espaces publicitaires dans le cadre du budget dédié.
3 > Évaluer les actions de relations presse
– Veille médias et analyse des retombées médiatiques : revues de presse, reporting.
– Identification des besoins et des opportunités de développement pour accroître la visibilité de la collectivité.
– Veille sur l’évolution des usages, outils et tendances en matière de relations presse
PROFIL :
Formation/ expérience :
Vous :
– Êtes diplômé(e) en communication, idéalement avec une spécialisation dans les relations presse, et/ou avez une expérience professionnelle similaire
– Disposez d’une bonne connaissance des collectivités territoriales et des enjeux de la communication publique
Savoir-faire :
– Bien connaitre le fonctionnement des médias et leurs spécificités
– Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et d’une orthographe irréprochable
– Maitriser les techniques de relations presse
– Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
– Savoir travailler en transversalité
– Maitriser les outils bureautiques (office) et des bases de PAO (Suite adobe)
– Posséder le permis B
Savoir être :
– Sens du contact et excellente aisance relationnelle
– Réactivité et capacité d’adaptation
– Disponibilité (manifestations presse occasionnelles le soir et le week-end)
– Capacité à travailler en équipe
– Sens du service public, discrétion et loyauté.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.bethunebruay.fr.