Innovation : immersion en réalité virtuelle

45% des consommateurs Français (48% à l’échelle mondiale) sont prêts à utiliser un casque à réalité virtuelle pour découvrir les produits non disponibles en magasin, selon l’étude mondiale « Commerce Connecté » par DigitasLBi en avril 2015. Intéressons-nous au sujet 🙂

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Pour faire simple, la réalité virtuelle est une technologie qui permet une simulation interactive de la réalité. Elle consiste à immerger une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel. Cette technique est réalisée grâce à des images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D qui peut évoluer et donner l’impression d’une immersion dans un monde bien réel (au risque même d’avoir un trouble de l’équilibre !). Cette technologie n’est pas à confondre avec la réalité augmentée, qui elle enrichie la vision réelle en projetant sur écran numérique des informations complémentaires.

Totale immersion

Certains experts annoncent la réalité virtuelle comme encore plus révolutionnaire que le Web pour le marketing. L’un des grands freins du commerce en ligne est l’impossibilité de tester immédiatement le produit. Avec cette technologie, le frein saute « virtuellement ».
Même si les casques de réalité virtuelle (exemple : Oculus) sont encore onéreux, les marques n’hésitent plus à s’en servir lors d’opérations événementielles (présence sur un salon par exemple pour faire découvrir toutes sa gamme de produit ou visiter en 3D son site de production).

Premières initiatives

Le constructeur automobile Volvo s’est servi du casque Google, Cardboard, pour promouvoir son nouveau modèle XC90. Grâce à une application la « Volvo Reality », l’utilisateur se retrouve au volant du bolide. La chaîne Marriott Hôtels a eu l’idée de « téléporter » de jeunes mariés de Londres à Hawaï. Installés dans une cabine de « téléportation », des images paradisiaques leurs étaient diffusées. Pour rendre cela encore plus vrai, ils ont également mis en place une soufflerie pour recréer le vent de la mer. L’histoire ne dit pas si les mouettes étaient aussi au rendez-vous !

réalité virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *