Les 5 grandes tendances de la Communication en 2018

Toujours à l’affut des bonnes idées, la team We Are COM était présente à la 31ème édition des Grands Prix COM-ENT pour enquêter auprès des winners. On vous partage nos notes…

 

La COM, une muette bien bavarde

#1 Parler vrai. Y’a de l’authentique quand une marque…

Ose reconnaître ses erreurs, comme la SNCF, qui dans un magazine interne, décrypte les incidents graves des 2 derniers mois pour qu’ils ne se reproduisent plus (agence Babel).
Ose parler des sujets qui fâchent, comme la RATP au sujet des longues semaines d’arrêt du RER A pour travaux (agence Datagif).
Ose partager leurs secrets, comme LVMH qui accueille 220 étudiants le temps d’un workshop sur les problématiques d’innovation de ses grandes Maisons (agence Havas Paris).
Ose renvoyer chacun de nous à de grands enjeux de société : rompre la solitude de nos aînés grâce à la visite du facteur (La Poste – agence Havas Paris) ou encore révéler les techniques d’embrigadement terroristes pour en prendre le contre-pied (campagne « Toujours le choix » du Service d’information du Gouvernement – agence TBWA\Corporate).
Le mur des tabous est-il tombé ?

La chose la plus importante en communication, c’est entendre ce qui n’est pas dit – Peter Drucker

L’émotion, le média roi

#2 Renforcer les liens. Y’a de l’exaltant quand une communication…

Bouscule l’ordinaire, avec une simple touillette. Nescafé a trouvé dans cet objet futile une formidable raison d’engager la conversation avec un.e inconnu.e (agence Buzzman).
Bouscule même l’extraordinaire, avec un vol au-dessous d’un nid de touristes grâce à une tyrolienne accrochée à la Tour Eiffel. Le « Smash Perrier » offre une pointe à 90km/h et une expérience solo à diffuser sans modération sur les réseaux sociaux (agence Ubi Bene).
L’émotion se partage et ça se voit. Pourquoi rougissez-vous ?

L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre – Georges Wolinski

Les réseaux sociaux, humains avant tout

#3 Créer des rencontres. Y’a du génie quand un individu…

Remue son pouce sur son smartphone pour une cause – voire carrément pour une marque. Le pure-player Heetch a su avec l’agence Manifestory inventer la manifestation phygitale autour du hashtag #GenerationHeetch et profiter de l’influence de sa communauté d’utilisateurs pour faire pression sur le législateur. Même pas peur !
Remue sa souris sur son PC pour entrer dans la « House of Fans » de Microsoft France (agence Brainsonic) et devenir l’un des 4 000 super-clients élevés au rang d’Ambassadeurs grâce à une plateforme de gaming et des rendez-vous privilégiés avec des collaborateurs.
Depuis quand sait-on que l’Homme est un animal social ?

La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu’en se la réappropriant, on crée du lien social – Joël de Rosnay

Être sérieux, sans se prendre au sérieux

#4 Surprendre dans le convenu. Y’a du talent quand un dispositif…

Casse les codes de l’exercice imposé du rapport annuel. BPCE a préféré une nouvelle littéraire à la brochure institutionnelle mono-usage (agence Havas Paris).
Casse les codes de deux professions, l’avocat et le lobbyiste. Le Barreau de Paris (oui oui !) a brillamment et bruyamment alerté l’opinion publique sur la faiblesse des moyens accordés à la Justice en « cro-magnon-tisant » les hommes politiques (agence Okó).
Deux dispositifs disruptifs remarquables tellement ils détonnent. Félicitons ici le courage des propositions de ces agences et le culot des annonceurs qui les ont retenues. Standing ovation ?

Si vous ne vous engagez en rien, vous n’aurez personne contre vous, ni personne pour vous – Bill Bernbach

Team spirit, team story

#5 Editer des histoires. Y’a du poétique quand un jeune…

Découvre les métiers de l’aéronautique, grâce à une app de Safran dédiée aux collégiens et lycéens (agence ORC Communications).
Découvre le quotidien des Aviateurs de l’Armée de l’Air, le temps d’un reportage qui nous embarque dans l’histoire de ses héros et de leurs fragilités (agence Havas Paris).
Découvre que ses défauts (trop curieux, trop créatif, trop aventureux, trop !) sont des atouts chez un recruteur comme Vinci (agence Jésus&Gabriel).
Découvre le monde des montres, avec la Fondation de la Haute Horlogerie et son app d’auto-formation. A la base prévu pour les vendeurs, le dispositif a vite conquis les passionnés (agence Makheia).
Et les passions sont comme les bons vins : elles prennent du temps et se partagent. Qu’allez-vous mettre en bouteille cette année ?

Si nous nous projetons dans le siècle à venir, les dirigeants seront ceux qui valorisent les autres – Bill Gates

 

 

Résultats de l’enquête

En 2017 les winners ont ambitionné de parler vrai, de renforcer les liens, de créer des rencontres, de surprendre dans le convenu, d’éditer des histoires qui racontent. Ils ne doivent pas leur succès à « une bonne idée » mais à la parfaite exécution d’une expérience physique et digitale, pensée pour un individu. Et oui derrière la data ou une adresse IP, il y a un sourire à décrocher, un intérêt à susciter, un clic à provoquer. C’est C.A. : la Communication Augmentée.

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