Com’1 Monday – Saison 1, Episode 8

La certification Twitter

COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻‍♀️🧔🏾 ou autour d’un café

#WOW

1 milliard de comptes sur WeChat

Un chiffre historique ! WeChat, le réseau social chinois, viendrait de franchir la barre des 1 milliard de comptes utilisateurs dans le monde.

Application « Tout-en-un » WeChat regroupe aussi bien des fonctionnalités de messagerie (texte, vidéo, voix) que d’achats en ligne, de réservation de train, de paiement (via QR code),etc. La clé du succès ? Selon les chiffres 2017 de l’entreprise, 80% des internautes chinois l’utilisent quotidiennement et plus de la moitié y consacre plus d’une 1h30 par jour.

Application la plus populaire dans l’Empire du Milieu, WeChat peine toutefois à conquérir l’international. En cause :  les controverses sur le traitement des données personnelles et les censures des autorités chinoises sur le réseau.

#MARQUE

Best Brand 2018 dévoile ses premiers lauréats en France

Lancé en Allemagne en 2004, Best Brands est un baromètre de performance des marques. Celui-ci mesure chaque année la force des marques, d’après l’analyse croisée de leur succès économique réel sur leur marché et de la préférence émotionnelle des consommateurs.

Pour sa première édition française, l’agence organisatrice, Gfk, a recueilli, fin 2017, l’opinion de près de 3000 consommateurs français sur 200 marques.

Le bilan ? Le plébiscite des marques « Tech », jugées comme les plus aptes à développer des liens privilégiés avec les consommateurs.  Ainsi, plus de 70% des consommateurs interrogés qualifient leur relation avec Samsung de « forte ». La marque coréenne « leur ‘facilite leur vie’, et leur permet de ‘s’identifier’, notamment à une certaine coolitude ».

Quand aux marques françaises, si elles sont rares dans le top 10 des consommateurs, à l’exception notable de Décathlon, elles font l’objet d’un classement dédié. En Europe, c’est Michelin qui est la mieux évaluée sur les items de sympathie, d’identification et de singularité tout en ayant un taux de notoriété élevé. Tout roule donc pour la marque au Bibendum !

#BADGE

Le retour de la certification sur Twitter ?

Ah, le fameux badge bleu sur Twitter…  D’abord ouvert aux célébrités, puis à tous (sur formulaire), à partir de 2016, le processus de certification des comptes a fait couler beaucoup d’encre. Parfois trop sévère, parfois trop « ouvert », toujours discrétionnaire, ce mécanisme frustrait aussi bien les organisations et que les influenceurs en devenir.

Conscient de ce manque de transparence, Twitter a coupé, en novembre dernier, la vérification de nouveaux comptes, assurant préparer une méthode d »‘adoubement » inédite des comptes. Une action confirmée la semaine passée par Jack Dorsey, le CEO du réseau social. Selon lui, la prochaine fonctionnalité devrait permettre à tous les comptes d’être certifiés… De quoi lutter contre les « fake news »…. Et faire perdre de sa superbe au macaron bleu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *