Vous avez envie d’échanger avec d’autres professionnels de la communication ? Vous recherchez un club Communication où monter en compétences et réseauter ? On vous dévoile la liste des meilleures adresses réservées aux communicants en entreprise à Paris et en province
Les principaux clubs à Paris :
Afci
Créée en 1989, l’Association Française de Communication Interne (AFCI) réunit plus de 850 membres, professionnels de la communication exerçant dans des organisations publiques et privées, consultants et universitaires. Parmi les entreprises membres : AXA, BNP Paribas, Danone, Areva, Thales, Laboratoires Pierre Fabre, Sodexo, RATP, … Réseau de professionnels, réservoir de compétences et d’expériences, espace de réflexion et d’échanges au carrefour des évolutions de la communication des organisations, l’Afci s’est donné trois missions : professionnaliser, échanger, rayonner. Pour plus d’information, cliquez ici.
Club des annonceurs
Véritable « think tank » au service des dirigeants de marques, le Club des Annonceurs connecte, anime et accompagne cette communauté dans le décryptage des tendances, la réflexion autour de leurs problématiques et la réinvention de leur métier de demain. En tant qu’association professionnelle de la communication marketing et de la publicité en France, le Club des Annonceurs est déterminé à sans cesse réinventer le métier pour les professionnels eux-mêmes, pour la pérennité des marques, pour l’industrie. Le Club co-construit avec ses membres pour rendre l’actif immatériel des entreprises plus pérenne, générer de la valeur et répondre aux enjeux majeurs pour les directions générales. Pour plus d’information, cliquez ici.
Entreprises & Médias
Entreprises et Médias est l’association des directeurs de la communication des grandes entreprises et organisations. Lieu d’échanges et de propositions, son action est dédiée aux évolutions de la fonction, à ses enjeux et à ses pratiques. L’association promeut le métier et ses acteurs, la dimension stratégique de la mission communication dans l’accompagnement des mutations des entreprises et de leur environnement ainsi que dans la création de valeur. Entreprises et Médias propose des moments de débats et d’ouverture autour de partages d’expériences entre pairs, de rencontres avec des parties prenantes (media, acteurs politiques, académiques et associatifs, instituts d’étude, etc.) sur des sujets concrets et prospectifs, de portée nationale comme internationale. Pour plus d’information, cliquez ici.
Les Communicants
L’association nationale des communicants (ex COM-ENT, Communication & Entreprises, Ujjef) anime et rassemble tou.te.s les professionnel.le.s de la communication, qu’ils.elles soient issu.e.s de l’entreprise, des agences, des organismes publics, freelance ou encore étudiant.e.s. Forte de plus de 1 000 adhérent.e.s, l’association réunit les métiers de la communication. Elle prend part à des réflexions d’expert.e.s sur des grandes thématiques qui impactent nos métiers et propose des actions fondées sur la puissance des contenus pour faire reconnaître la communication comme créatrice de valeur. En organisant les rencontres, en favorisant les échanges et en diffusant ses contenus, les communicants démultiplient la valeur des communicantes et communicants. Pour plus d’information, cliquez ici.
Observatoire COM MEDIA
L’Observatoire COM MEDIA est une association loi 1901 créée en 2008, représentative de la branche de la communication. Elle regroupe aujourd’hui plus de 250 adhérents de profil annonceurs (direction générales, marketing, communication, achats) et prestataires composant la chaîne de valeur de la communication (agences, médias, acteurs du numérique, imprimeurs, papetiers, routeurs, logisticiens, distributeurs, etc.). L’originalité de l’Observatoire COM MEDIA est d’être un lieu de rencontres et d’échanges qui favorise la relation et les synergies indispensables entre prescripteurs et producteurs autour des enjeux de la communication globale, qu’ils soient stratégiques, économiques ou technologiques. Pour plus d’information, cliquez ici.
Social Media Club
Le Social Media Club France organise l’échange d’expertises entre pairs, tous secteurs confondus, sur les thèmes structurants du social media. Il anime un réseau de professionnels et organise des rencontres entre pairs et experts – à la fois « thinkers et doers » – confidentielles et conviviales, dédiées à la pratique et aux enjeux du social media. Ces sessions en petit comité (15 à 20 participants) sont réservées aux membres adhérents et animées conjointement par les administrateurs, les membres et des intervenants invités. Alors que la transformation numérique des écosystèmes n’est pas achevée, le social media offre une grille de lecture sur l’ensemble des sujets digitaux. Les experts du Social Media Club (SMC) apportent un espace de débat dépassionné et pragmatique. La mission du SMC est de créer les conditions de partage de l’expérience, de la connaissance du marché, des outils, des tendances et des bonnes pratiques, afin de résoudre les dysfonctionnements, les freins au développement et de faciliter la maturation des projets social media, en favorisant la collaboration et l’échange entre pairs. Pour plus d’information, cliquez ici.
SYNAP
Le SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics, a pour mission la défense et la promotion des métiers – et de ceux qui les exercent – des Relations Presse, Relations Médias et Relations Publics. Il les représente depuis 1960 auprès des organismes officiels et des principaux acteurs du secteur. Présent dans toute la France grâce à ses délégations régionales, le SYNAP réunit des professionnels confirmés qui exercent en indépendant, en agence, au sein d’institutions ou en entreprise. Il anime une réflexion permanente sur les pratiques et l’évolution des métiers pour lesquels il agit. Il peut intervenir par exemple en tant que conseil auprès des chefs d’entreprise pour le recrutement, épauler ses membres dans leurs démarches professionnelles, informer les étudiants dans le cadre de leur orientation, mettre en place des partenariats avec les filières et écoles proposant des formations en communication, etc. Pour plus d’information, cliquez ici.
Union des marques
Dans un contexte de transformation rapide et complexe pour les entreprises, à l’heure où les marques sont devenues de véritables leviers de croissance, il est indispensable de mobiliser l’intelligence collective en s’appuyant sur un acteur expert et reconnu pour faire bouger les lignes et contribuer au renforcement de la confiance avec leurs publics. En captant les nouvelles tendances et en les partageant avec ses membres, en leur proposant les services qui leur sont utiles, en créant des repères structurants, l’Union des marques (ex Union des annonceurs – UDA) permet à sa communauté de prendre les bonnes décisions pour gagner en efficacité et accroitre leurs performances. Pour plus d’information, cliquez ici.
We Are COM
Né de la volonté de fédérer les communicants pour accompagner la transformation de notre métier et promouvoir sa valeur ajoutée dans les entreprises, We Are COM est l’accélérateur des communicants en entreprise et en institution publique, en France comme à l’international ! Propulsés en 2016, le media WeAreCOM.fr a été lancé par un collectif de jeunes professionnels de la COM, tous passionnés. Le site est maintenant une référence incontournable dans le secteur de la communication en France. En 2019, le team lance le Club We Are COM basé sur le développement des compétences entre pairs et dédiés à tous les communicants. L’objectif commun : progresser entre pairs et partager les meilleures pratiques des métiers de la communication. Enfin depuis 2020, We Are COM est un organisme de formation et propose de nombreuses formations notamment sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les métiers de la Communication. En mars 2024, le club We Are COM comptait 3.400 membres. Pour plus d’information, cliquez ici.
Les principaux clubs en région :
Bordeaux – L’APACOM
L’APACOM, Association des Professionnels Aquitains de la COMmunication, rayonne en Nouvelle-Aquitaine. L’association compte près de 600 adhérents qui représentent l’ensemble des métiers et des compétences de la filière communication. 50 % des adhérents font partie de services communication dans une organisation (entreprise, institution, association, etc.). Pour plus d’information, cliquez ici.
Lille – La Place de la Communication
Place de la Communication est le 1er réseau des professionnels de la communication, du marketing et du digital dans la région Hauts-de-France. Il réunit plus de 450 membres présents dans les grandes entreprises, PME, institutions, collectivités territoriales, agences, écoles, consultants indépendants et demandeurs d’emploi (avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en communication). Sa vocation est d’être pour les communicants un lieu d’échange sur les métiers et les pratiques professionnelles, de partage d’expériences et de savoir-faire, d’actualisation des connaissances, de rencontres pour tisser et développer un réseau relationnel, voire pour créer des partenariats régionaux. Pour plus d’information, cliquez ici.
Lyon – Le Club de la Com
Le club COM’ A Lyon est un lieu d’échange et de partage d’expériences. Il regroupe plus de 130 communicants au service des entreprises, de grandes écoles, d’administrations, d’institutions et d’associations de la région lyonnaise. Association créée en 1994, le Club de la Communication à Lyon a pour buts : expliquer, représenter et valoriser les métiers de la communication et suivre leur évolution et anticiper les changements. Dans ce sens, le Club organise des rencontres conviviales et des conférences enrichissantes afin de toujours favoriser le partage et l’échange avec ses adhérents mais également avec les décideurs de la métropole de Lyon. La mise en commun d’outils pratiques, la réflexion sur des sujets d’actualité sont également proposées. Les membres du Club s’attachent aussi à assurer la transmission des savoirs et de l’expérience dans leurs domaines de compétence. Pour plus d’information, cliquez ici.
Montpellier – Le Club de la Presse Occitanie
Acteur majeur en Occitanie depuis 1984, le Club de la Presse est une association à but non lucratif devenu en toute légitimité le représentant régional de la branche professionnelle des métiers de la presse et de la communication. C’est aujourd’hui un important réseau de plus de 1300 journalistes et communicant·e·s d’Occitanie, ainsi que de nombreuses·eux entrepreneur·e·s et influenceur·e·s régionaux·les. Pour plus d’information, cliquez ici.
Nice - Azur Pro Com’
L’association Azur Pro Com’ regroupe les professionnels de la Communication de la Côte d’Azur. Ceux-ci occupent des fonctions différentes mais souvent complémentaires : Directeur de la Communication, Relations Publiques et Relations Presse, Conseils en Communication, etc. Hommes et Femmes d’études et de stratégies, ce sont aussi des gens de terrain. Les membres d’Azur Pro Com’ exercent dans tous les domaines et peuvent être très spécialisés : communication événementielle, financière, touristique, commerciale, artistique, lobbying, publications d’entreprise, ressources humaines… Qu’ils soient conseils indépendants offrant un service complet ou sectoriel, ou qu’ils soient intégrés à des organismes ou des entreprises, les membres d’Azur Pro Com’ sont représentatifs des grands secteurs institutionnels, économiques, culturels et sociaux de la Côte d’Azur. Pour plus d’information, cliquez ici.
Nîmes – Le Club Presse & Communication du Gard
Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a pour objectif de fédérer l’ensemble les acteurs de l’information et de la communication du département et de se positionner en facilitateur. Il institue une plateforme d’échanges et de rencontres pour les journalistes, les communicants et l’ensemble de leurs partenaires et intervenants. Le Club de la Presse et de la Communication du Gard est membre de l’UCP2F (Union des Clubs de la Presse de France et Francophones). Pour plus d’information, cliquez ici.
Rouen – Le Club Presse COM Normandie
Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie est une association créée 2004 pour faciliter les échanges entre professionnels des médias et de la communication. Véritable maison des journalistes et des communicants normands, l’association anime un réseau riche de plus de 500 membres. Lieu de rencontre, de débat et de solidarité, le Club répond à 6 objectifs : informer sur l’évolution de nos métiers, organiser des rencontres entre journalistes et communicants, aider chaque adhérent à développer son réseau de contact, proposer un catalogue de formations continues, agir pour l’emploi des professionnels, et promouvoir les métiers du journalisme et de la communication. Pour plus d’information, cliquez ici.
Toulouse – Le Club de la Com
Créé en 1981, le Club de la Com est la 1ère association régionale des professionnels de la communication et du marketing. Il regroupe 410 adhérents dont 33% de communicants en entreprise. Ses missions sont : observer pour bien informer, explorer pour innover, comprendre pour évoluer, fêter pour se retrouver. Pour plus d’information, cliquez ici.
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