Le mémo ultime du Print

Qui n’a jamais retrouvé dans le fond de sa poche une carte de visite qui lui a rappelé une merveilleuse soirée passée dans un bon restaurant ? Qui n’a jamais acheté un paquet de gâteaux parce qu’il trouvait le packaging sympa ? Qui n’a jamais scruté chaque détail de cette affiche publicitaire qui est là sous nos yeux, tous les matins en attendant le métro ?

On a tendance à l’oublier, mais tous ces supports de communication ont un point commun : ce sont des produits d’imprimerie. Le domaine de l’imprimerie peut paraître très vaste et délaissé à l’ère du digital, or il est en réalité l’inspirateur et l’allié d’une communication réussie ! La team We Are COM vous partage le Mémo de l’Imprimerie des experts de GE Communication.

🔨 La base de la base : les techniques d’imprimerie

Reprographie, impression offset, papiers couchés, PAO, fond perdu… Ça vous parle ?

Il y a mille et une manières de donner naissance à une création graphique, sur une multitude de supports. Du mode d’impression aux différents types de papiers utilisés et leur format, tout a son importante pour constituer l’identité de votre communication : vous n’utiliseriez pas du papier glacé pour présenter une nouvelle gamme de produits totalement recyclables, par exemple ! Le Mémo de l’Imprimerie vous dévoile tous les secrets des différentes technologies d’impression, papiers, types de formats, finitions et surfaçages, reliures… et leur signification.

👸 La PLV, reine de la publicité

« La Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) est l’ensemble des équipements publicitaires présents sur les lieux de vente, qu’il s’agisse de stands ou de magasins. Elle regroupe le matériel et les techniques publicitaires, utilisés directement sur le lieu de vente. » Ça, c’est ce que nous savons (presque) tous de la PLV. Mais sauriez-vous dire si votre espace publicitaire au prochain Salon des Expositions se fera en kakémono, en totem ou en silhouette ? L’objectif de la PLV est de faire la promotion d’un produit sous différentes formes : présentoir, tête de gondole, théâtralisation, opération de trade marketing, colonne publicitaire, affichage, etc. Adaptée à tous les types de produits ou de services, elle constitue une partie importante des opérations publicitaires des entreprises de tous domaines.

➡️ La signalétique, ou l’orientation vers le bon choix

La signalétique, c’est le point de départ de la communication visuelle : les pictogrammes qui indiquent une sortie de secours ou les W.C les plus proches, les stickers et lettrages qui renseignent le numéro d’une salle ou d’un bureau, les vitrines qui attirent l’œil lorsqu’on passe devant une boulangerie… Et oui, ça aussi, c’est réalisable en imprimerie ! En extérieur, les banderoles, fanions et drapeaux publicitaires font également partie de la famille de la signalétique. Une option originale pour rendre sa communication interactive et pour montrer la voie au consommateur directement là où il se trouve.

🤸‍♂️ Packagings, emballages : l’enveloppe corporelle du produit

Nous avons tous gardé dans nos tiroirs ou sur un de nos meubles un joli sac de shopping emporté à la maison lors d’un achat, ou encore le coffret qui contenait le nouveau téléphone que l’on rêvait de recevoir depuis des semaines. Le packaging, c’est premier média au service du produit. Il incite le consommateur à l’achat et constitue l’identité du produit en renvoyant à l’image de la marque. Il se décline lui aussi sous plusieurs formes : étuis, coffrets, pochettes, sacs… Il est crucial de l’adapter à son produit, d’en ajuster le format et le design, afin d’en faire un réel coffre au trésor au service d’une expérience client optimale !

🚃 L’affichage, le quotidien au service de la communication

Nous en voyons tous les jours dans le métro, dans la rue, sur les immeubles.  On peut aussi en mettre sur les bus, au cinéma, dans les abribus. Avec un format adapté allant de 3m2 à 12m2, l’affichage a prouvé son efficacité dans les lieux du quotidien : à force de les voir chaque jour, on en retient les couleurs, les images, les slogansC’est LE format parfait pour promouvoir les opérations commerciales ou évènementielles de grande envergure !

🙌 En bref

Vous l’aurez compris, le Mémo de l’Imprimerie de GE Communication, c’est un guide qui rassemble en un seul et même endroit tout ce dont vous avez besoin pour bien développer votre communication visuelle. Formats d’images (PDF, GIF, PNG…), adhésifs, façonnages et reliures, finitions, surfaçages… Grâce à ce must have, le monde l’imprimerie s’offre à vous. Et en bonus, un glossaire des termes techniques vous attend à la fin 😉

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