TOP 5 des méthodes de copywriting

top des méthodes de copywriting

Déclencher l’engagement et convertir les lecteurs en clients ? Voici l’objectif de tous les copywriters ! De quelle manière ces professionnels de la rhétorique en communication s’y prennent-ils ? Existe-t-il des techniques secrètes (ou pas) pour perfectionner son copywriting ? Découvrez ce TOP pratico-pratique de la team We Are COM et transformez vos mots en actions. Les modes d’emploi pour des contenus irrésistibles, c’est ici ! 

#1 – La méthode AIDA 

L’objectif ?

Attention, Intérêt, Désir et Action 

Le mode d’emploi ?

  • Attirez l’attention, en soignant votre titre, votre phrase d’accroche, votre introduction. Soyez percutant et incisif au premier regard.  
  • Suscitez l’intérêt, les informations que vous énoncez doivent être captivantes, sinon votre lecteur risquerait d’aller voir ailleurs.  
  • Eveillez le désir, votre contenu doit donner envie d’aller plus loin, de se renseigner davantage sur votre offre. C’est le moment d’en exposer clairement les avantages et les bénéfices et de démontrer au lecteur que vous êtes capable de lui faciliter la vie.  
  • Incitez à l’action ! Ne lésinez pas sur la taille de votre CTA, celui-ci doit être visible et engageant. 

Et en pratique, ça donne quoi ? Rédiger un post LinkedIn avec la méthode AIDA

Attention :
🎯 Vous pensez que toutes les campagnes de communication sont bonnes tant qu’elles font parler d’elles ? Détrompez-vous. 

Intérêt :
💡 Derrière chaque coup de COM se cache un piège : l’illusion d’une réussite immédiate… Mais à quel prix ? La confiance se construit dans la durée, et la vraie communication en est la clé. 

Desire :
🧠 Vous aussi, vous rêvez d’une communication authentique, loin des artifices ? Découvrez pourquoi le buzz n’est pas la solution durable que l’on croit. 

Action :
🔗 Plongez dans notre nouvel article et apprenez à éviter les pièges de la « fausse » COM.
#CommunicationVraie #ComAuthentique #WeAreCOM 

#2 – La méthode PAS 

L’objectif ?

Problème, Agitation et Solution  

Le mode d’emploi ?

  • Identifiez une problématique vécue par votre cible, et captez d’emblée son attention en exposant celle-ci. 
  • Agitez votre audience, en exacerbant cette problématique, son urgence et l’importance de la résoudre. Créez une tension pour maintenir, voire même accroitre l’intérêt de votre lecteur.  
  • Solutionnez son problème, en expliquant de quelle manière vous pouvez lui venir en aide et améliorer sa situation actuelle.  

Et en pratique, ça donne quoi ? Rédiger un post LinkedIn avec la méthode PAS

Problème :
🤔 Fatigué(e) des coups de COM qui sonnent faux et nuisent à la crédibilité de votre marque ? La quête incessante du buzz peut miner votre image à long terme. 

Agitation :
📉 Des messages qui brillent plus qu’ils ne résonnent, des campagnes qui font parler mais ne créent pas de vraie connexion… Cette stratégie peut vous coûter cher en confiance et en réputation. Combien de temps pouvez-vous jouer à ce jeu dangereux ? 

Solution :
Et si la clé était de miser sur l’authenticité ? Découvrez dans notre article comment éviter les pièges des coups de COM éphémères et construire une relation durable avec votre audience.
🔗 Découvrez l’article complet ici !
#Authenticité #ComStratégique #WeAreCOM 

#3 – La méthode FAB 

L’objectif ?

Caractéristiques (Features pour les bilingues), Avantages et Bénéficies   

Le mode d’emploi ?

  • Décrivez les caractéristiques de votre produit ou de votre service, ses spécificités techniques.  
  • Transformez ces caractéristiques en avantages, expliquez de manière très objective en quoi votre offre facilitera tel ou tel aspect de la vie de votre cible. 
  • Allez plus loin en abordant les bénéfices tangibles que votre offre procurera à son utilisateur. Autrement dit, listez clairement tous les bénéfices immatériels qui découlent des avantages spécifiques précédemment évoqués.   

Et en pratique, ça donne quoi ? Rédiger un post LinkedIn avec la méthode FAB

Problème :
🤔 Fatigué(e) des coups de COM qui sonnent faux et nuisent à la crédibilité de votre marque ? La quête incessante du buzz peut miner votre image à long terme. 

Agitation :
📉 Des messages qui brillent plus qu’ils ne résonnent, des campagnes qui font parler mais ne créent pas de vraie connexion… Cette stratégie peut vous coûter cher en confiance et en réputation. Combien de temps pouvez-vous jouer à ce jeu dangereux ? 

Solution :
Et si la clé était de miser sur l’authenticité ? Découvrez dans notre article comment éviter les pièges des coups de COM éphémères et construire une relation durable avec votre audience.
🔗 Découvrez l’article complet ici
#Authenticité #ComStratégique #WeAreCOM 

#4 – La méthode des 4P 

L’objectif ?

(Acronyme 100% anglais !) Promise, Picture, Proof et Push 

Le mode d’emploi ?

  • Prononcez une promesse claire et impactante quant à votre offre et ce qu’elle peut apporter à votre audience.  
  • Aidez-la à visualiser les aspects positifs de ce que vous proposez, en dépeignant une image vivante du résultat espéré.  
  • Apportez-lui des preuves concrètes : chiffres clés, témoignages, études d’opinion, etc. Cette communication de preuve viendra renforcer votre promesse initiale. 
  • Enfin, encouragez-la à passer à l’action, de manière percutante et convaincante. Pourquoi pas en arborant une offre limitée ?   

Et en pratique, ça donne quoi ? Rédiger un post LinkedIn avec la méthode des 4P

Promise (Promesse) :
🎯 Et si vous disiez adieu aux coups de com’ éphémères pour bâtir une stratégie de communication durable et authentique ? 

Picture (Visualisation) :
🌱 Imaginez une marque qui inspire une confiance réelle, une audience qui engage naturellement avec vos contenus… et surtout, une réputation qui se renforce sur le long terme. C’est à portée de main avec une communication sincère. 

Proof (Preuve) :
📊 Dans notre dernier article, nous décortiquons les exemples concrets où les coups de COM ont échoué et pourquoi l’authenticité gagne toujours à long terme. 

Push (Incitation à l’action) :
👉 Ne ratez pas l’occasion d’en apprendre plus : Découvrez l’article complet ici !
#StratégieCom #ComAuthentique #WeAreCOM 

#5 – La méthode du storytelling 

L’objectif ?

La narration pour inciter à l’identification  

Le mode d’emploi ?

  • Posez un contexte, une situation, un personnage… Le lecteur doit pouvoir s’identifier de manière immédiate à l’histoire personnelle ou au scénario fictif que vous allez mettre en place.  
  • Présentez la problématique. En cours de littérature, on parlerait « d’élément perturbateur ».  Il est impératif que celui-ci soit pertinent, pour générer l’empathie du lecteur.  
  • Solutionnez cette problématique. La résolution de la situation doit présenter précisément les avantages et les bénéfices de ce que vous proposez.  
  • Tirez un enseignement de cette histoire. Cette morale finale viendra intensifier votre message et incitera à tirer une leçon immédiate, à passer à l’action. 

Et en pratique, ça donne quoi ?

Il était une fois… une marque qui rêvait de faire le buzz. Chaque nouvelle campagne visait à capturer l’attention, coûte que coûte. 💥 Mais à force de vouloir briller, elle a fini par perdre l’essentiel : la confiance de son audience. 

Un jour, elle a compris que les coups de COM éphémères ne suffisaient plus. Que ce dont elle avait réellement besoin, c’était d’authenticité. 💬 

Et si cette marque, c’était la vôtre ? 

Dans notre nouvel article, nous vous révélons comment éviter ces erreurs et bâtir une communication sincère, celle qui crée des relations durables. Parce qu’à long terme, c’est toujours la vérité qui gagne. 🧠 

🔗 Plongez dans l’histoire complète ici : Lire l’article
#ComAuthentique #Storytelling #WeAreCOM 

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