COM’1 Monday – Saison 1, épisode 2

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COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻‍♀️🧔🏾 ou autour d’un café

#SOCIAL

L’algorithme de Facebook évolue (encore !)

Moins de 15 jours après l’annonce de modifications importantes dans son fil d’actualité, Facebook a annoncé une nouvelle mise à jour visant à favoriser les pages de médias « fiables et locaux ».

L’identification de ces médias est réalisé sur la base des retours des utilisateurs : le réseau social américain à déjà lancé une grande enquête aux Etats-Unis, afin d’évaluer la confiance accordée par les internautes, aux différentes pages.

Trois nouveaux critères devraient donc impacter la diffusion des contenus de marque : la fiabilité, le caractère informatif et la localisation.

Une autre façon de lutter contre les « Fake news » ?

#FRANCE 🇫🇷

Les géants du web investissent dans la formation en France

L’action « Choose France » semble avoir mobilisé les GAFA ! Facebook a ainsi annoncé la mise en place d’un programme de formation touchant 65 000 personnes. 50 000 demandeurs d’emploi en bénéficieront dans le cadre d’un partenariat avec Pole Emploi tandis que 15 000 femmes seront formées dans le cadre de l’action #SheMeansBusiness. Portée par Sheryl Sandberg, la n°2 de Facebook, cette opération destinée aux femmes prévoit notamment la tenue de sessions de formation gratuites dans toutes la France et le lancement d’une plateforme de ressources en ligne (MOOC,…).

Chez Google, même volonté : son PDG, Sundar Pichai, de visite en France pour l’occasion, à dévoilé son intention de former 100 000 français par an ! Pour ça, la firme de Palo Alto a annoncé l’ouverture de 4 espaces physiques dédiés à la formation et à la découverte du numérique. Autre signe de l’ancrage français, Google a aussi annoncé 300 recrutements pour son siège et la création d’un centre de recherché dédié à l’Intelligence Artificielle. Cocorico !

#BRANDING

New AREVA change de nom pour devenir Orano

La restructuration du groupe Areva a donné naissance à 3 entités disctinctes, dont New AREVA recentré sur le cycle de combustible nucléaire. Pour accompagner ce profond changement, en interne tant qu’en externe, New AREVA change de nom et devient Orano. 

Orano

« Orano » trouve sa racine dans « Ouranos », dieu grec du ciel, devenu Uranus dans la mythologie romaine et qui donne son nom à la planète du système solaire servant de référence à l’uranium. Le nouveau logo est composé d’un ensemble de tracés jaunes symbolisant, pour l’agence Insign, à l’origine de ce renouveau : « agilité, fluidité et adaptabilité » dans la couleur même de l’uranium. Une nouvelle identité qui vient soutenir la stratégie de l’acteur français, dans un secteur du nucléaire boulversé.

Les dessous de ce changement de nom

#BONNES PRATIQUES

Le guide de la CNIL sur la sécurité des données personnelles (RGPD)

Plus que quelques semaines pour s’y conformer ! C’est le 25 mai 2018 que les entreprises françaises qui traitent des données personnelles devront respecter le RGPD. Un projet de (très grande) ampleur, qui demande de prendre des « mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque ». Gloups.

Afin d’aider les professionnels dans la mise en place de ces normes, la CNIL vient de publier un guide en 4 parties : recensement des traitements, appréciation des risques, mise en œuvre et vérification des mesures prévues et réalisation des audits de sécurité périodiques.

Vous êtes prêts ?

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