Com’1 Monday – Saison 1, épisode 5

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18 février 2018

COM’1 Monday, c’est un condensé de l’actualité de la COM de la semaine passée, pour partager en réunion d’équipe 👱🏻‍♀️🧔🏾 ou autour d’un café

#MARQUE

Touche pas à mon Pitch

Difficile de passer à côté sur les médias sociaux : Brioche Pasquier est en bataille judiciaire concernant l’utilisation du terme « pitch ».  Ce mot, très populaire en ce moment, désigne l’exercice rapide de présentation d’une start-up ET la brioche fourrée au chocolat de l’industriel français.

Afin de lutter contre la dégénérescence de sa marque (qui pourrait mener à ce que « Pitch » devienne un nom commun, dont l’usage ne pourrait plus être protégé), le groupe agro-alimentaire a demandé à plusieurs sociétés spécialisées dans la formation des chefs d’entreprise de cesser l’utilisation de ce mot. Un exercice juridique qui confronte les codes de la start-up à ceux d’une grande entreprise.

#DATA

Touche (pas) à mon reach

Vous pensiez la portée de vos publications (reach) sur Facebook déjà trop faible ? Le réseau social vient pourtant de corriger ses chiffres…. en votre défaveur. La firme de Palo Alto a enfin mis fin à son calcul controversé du reach qui surévaluait la visibilité des contenus (+33% sur 7 jours). En cause : la prise en compte de la portée dès qu’une publication était chargée par un utilisateur.

Les résultats des deux modes de calculs sont désormais visibles dans l’outils de statistiques de Facebook. Ca fait mal !

#FORMAT

Quand Google s’inspire de Snapchat

Google vient de lancer ses « stories », format popularisé par Snapchat (puis Instagram). Baptisé AMP Stories, ce format adapté au mobile repose des templates et une UI simples, valorisant les visuels dynamiques et interactifs. Mashable, CNN et le Washington Post font parti des premiers partenaires de la solution.

#SOCIAL

Pluie de nouveautés chez Snapchat

Alors que la controversée dernière version de son application est en cours de déploiement, Snapchat a dévoilé 3 nouveautés la semaine passée :

  • Le lancement de Snap Map sur le web
  • L’ouverture de son API à tous
  • L’apparition de statistiques détaillés pour les comptes officiels et influents

Si la première vise à rendre plus visible une fonctionnalité existante, la carte des Snaps, qui permettent de suivre facilement ce qui se passe en direct, à l’endroit de son choix, les deux autres marques des avancées profondes.

L’API de Snapchat permettra bientôt aux agences, outils tiers et aux marques de créer leurs solutions personnalisée de publicité sur Snapchat.Quant aux statistiques, elles répondent aux besoins des marques ET influenceurs de la plateforme. On y retrouve les « basiques » : nombre de vues, temps passé, reach et engagement mais aussi des informations sur l’audience. Des signes forts dans le soutien du développement économique de la plateforme.

#ENTREPRISE

Linkedin et Infogreffe donnent de la visibilité aux PME

LinkedIn, premier réseau professionnel en France et dans le monde, et Infogreffe ont signé une convention pour une collaboration qui permettra aux entreprises non présentes sur LinkedIn d’avoir une Page Entreprise dédiée afin de bénéficier de la visibilité offerte par le réseau et de toucher une plus large audience.

Cette collaboration vise concrètement à créer des Pages Entreprise sur LinkedIn pour toutes les entreprises françaises n’étant pas déjà présentes sur le réseau professionnel. 1,5 million de pages ont déjà été créées. A terme, 2 millions de Pages Entreprise au total devraient être en ligne.

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