TOP 10 des livres de la psychologie en Communication

L’objet de la psychologie est de nous donner une idée toute autre des choses que nous connaissons le mieux

Paul Valéry

Communicants, même si vous maitrisez l’art de la communication, êtes-vous véritablement au point sur les rouages psychologiques qui en découlent ?

Parce que la communication est une science humaine qui implique des mécanismes immuables, la team We Are COM met à votre disposition sa sélection des meilleurs ouvrages dédiés à la psychologie en communication. Un TOP qui vous permettra de pénétrer le cerveau de vos cibles (ou pas). 😀

#1 Psychologie de la Communication – théories et méthodes

Nous ne pouvions commencer ce TOP autrement que par cet ouvrage iconique du Professeur de psychologie sociale, Jean-Claude Abric. L’auteur décortique de manière simple et accessible les théories psychologiques qui s’appliquent à la Communication. Le plus ? Cette initiation rigoureuse vous rappellera peut-être vos années estudiantines.

#2 La psychologie du consommateur

L’influence est au cœur de toute action de communication. Comment les procédés d’influence, lorsqu’ils sont menés de manière subtile, parviennent à conditionner nos actions de consommation ? Nicolas Guéguen, expert de la psychologie sociale et comportementale, nous aide à mieux entrevoir les mécanismes que génèrent les stratégies commerciales.

#3 Les maîtres de la manipulation à travers les siècles

David Colon, auteur et historien expert dans la manipulation de masse et les phénomènes de propagande, dresse les portraits des plus grands manipulateurs de l’Histoire. De Mark Zuckerberg à Walt Disney, en passant par Frank Capra et même Joseph Goebbels… Découvrez cette étude approfondie des ruses manipulatoires à travers les siècles.

#4 Psychologie de la Communication et persuasion – théories et applications

Un florilège de recherches dédiées à la communication persuasive, qui vous apprendra à saisir tous les mécanismes de la persuasion. Discours médiatique, discours publicitaire… quels sont les particularités d’émission et de réception ? L’auteur est l’emblématique réalisateur de la nouvelle vague, Claude Chabrol. Rien que ça !

#5 Publicité et psychologie

La publicité fait partie de nos quotidiens, nous y sommes confrontés chaque jour. Mais que savons-nous de ses effets sur l’être humain ? De quelle manière nous influence-t-elle, tant dans nos sentiments que dans nos raisonnements ? Les chercheurs Nathalie Blanc et Julien Vidal décryptent la publicité et son conditionnement sur l’individu.

#6 La psychologie du manager

Patrick Amar, l’auteur diplômé en psychologie, est également Directeur Général de la société spécialisée dans le bien-être et la performance au travail, Asix Mundi. Aussi, qui de plus qualifié pour aborder la pensée positive, le leadership, la communication persuasive et émotionnelle, ou encore la psychologie de la motivation ?

#7 L’incompréhension dans la Communication

Selon Bernard Werber, il existerait « au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre ». Le risque d’incompréhension est donc omniprésent et engendre le plus souvent des maux : accident, inefficacité, insatisfaction… Ce livre de Laurent Karsenty, Docteur en ergonomie, nous éclaire sur les dysfonctionnements possibles de la communication et les meilleurs moyens d’y faire face.

#8 Influence et manipulation – la psychologie de la persuasion

Voici un manuel qui vous apprendra à amener vos interlocuteurs à penser comme vous. Le Docteur en psychologie sociale, Robert Cialdini, est l’auteur de cet ouvrage de référence sur l’art de la persuasion et les principes universels de la manipulation. Pourquoi se laisser tenter ? Ce best-seller compte plus de 5 millions de lecteurs.

#9 Psychologie sociale des médias et de la Communication

Cet ouvrage retrace l’histoire de la psychologie sociale expérimentale médiatique, depuis l’apparition des médias. Entre conditionnement et libre arbitre, de quelle manière l’influence et la publicité impactent le cerveau du consommateur, confronté au quotidien à d’innombrables sollicitations ? Pour répondre à ces interrogations, l’auteur Pascal Marchand s’est entouré de 14 chercheurs.

#10 Le cerveau et la Communication

Cette fois-ci, c’est la neuropsychologie cognitive qui éclaire la communication humaine, tant orale que gestuelle. Entre intuition, émotion et compréhension, de quelle manière fonctionne notre cerveau ? Pierre Feyereisen nous initie à l’étude des mécanismes cérébraux primitifs, dans ce manuel très scientifique.

Vous êtes encore en manque d’inspiration et cherchez le bouquin idéal qui fera de vous un grand maître de la communication ? Le TOP des livres en communication c’est par ici ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *