Ah la COM, tout le monde croit savoir ce que c’est, et pourtant… 📸 Entre ceux qui pensent qu’on passe nos journées à faire des PowerPoints et ceux qui réduisent notre métier à l’influence et aux réseaux sociaux, les clichés de nos métiers ont la peau dure.
Et encore, chaque spécialité, elle aussi, est en proie à de nombreux préjugés. Ni une, ni deux, la team We Are COM a décidé de lutter contre les fausses vérités qui entourent nos métiers. 🤓 Un article à lire, à partager et surtout à afficher en police 28 à la machine à café !
#1 – La communication externe
Le cliché : « La COM externe c’est de la pub, ça sert uniquement à enjoliver la vérité. »
L’explication : C’est dans les années 90 que ce cliché est apparu. Dans l’univers de la sacro-sainte plaquette et du parfait papier glacé. Non, la COM externe ce n’est pas juste mettre son logo partout et parler pour ne rien dire, c’est beaucoup de stratégie, c’est de la réflexion, de la réputation, de la cohérence de marque… Bref, c’est du fond avant d’être de la forme.
La réponse à apporter : 🥊 « Vous trouvez que la notoriété ça ne sert à rien ? Demandez à Coca-Cola. »
#2 – La communication interne
Le cliché : « Faire de la COM interne, c’est envoyer une newsletter qui personne ne lit. »
L’explication : Effectivement, fut un temps où la communication interne n’avait qu’un petit rôle informatif. Mais aujourd’hui, impossible de réduire la communication interne à la newsletter hebdo. Elle fédère, elle engage, elle est garante de la culture d’entreprise et surtout elle donne du sens à l’action collective !
La réponse à apporter : 🥊 « La newsletter n’est qu’un amuse-bouche. Au menu ? Créer un lien durable, rien que ça ! »
#3 – La communication événementielle
Le cliché : « L’événementiel c’est facile, suffit de savoir organiser des afterworks. C’est sympa, mais pas stratégique. »
L’explication : Ce préjugé vient de la confusion entre stratégie et logistique. Or, derrière chaque évènement se cache un travail acharné et une mécanique de précision. La communication événementielle, c’est du storytelling, de l’activation et de l’expérience de marque, de la mesure d’impact…
La réponse à apporter : 🥊 « On ne vend pas des petits fours, on conçoit des expériences mémorables. »
#4 – La communication digitale
Le cliché : « C’est vraiment considéré comme un métier de poster sur TikTok ? »
L’explication : C’est avec l’explosion des réseaux sociaux que ce stéréotype a fait sa grande apparition. Et pourtant, le digital ne date pas d’hier. La gestion d’un compte TikTok peut effectivement faire partie du job, mais cette partie est minime. Le communicant digital est garant de l’e-réputation au sens large et pilote une stratégie omnicanale. La COM digitale, c’est de la data, de la créativité et de la performance.
La réponse à apporter : 🥊 « Oui, on est sur TikTok. Mais on ne poste pas, on positionne. La viralité, c’est un vrai métier. »
#5 – La communication institutionnelle
Le cliché : « La communication institutionnelle, c’est que de la langue de bois. »
L’explication : Pourquoi la COM institutionnelle passe-t-elle toujours pour un discours creux, un blabla sans intérêt destiné aux PDG ? Parce que trop longtemps elle a été associée à une parole figée et descendante, visant uniquement à satisfaire les actionnaires. Cependant, aujourd’hui, cette forme de communication est au cœur de tous les enjeux de légitimité, de transparence et d’engagement sociétal.
La réponse à apporter : 🥊 « Derrière notre discours, il y a des engagements. Loin de la langue de bois, on communique de manière précise et cohérente sur des actions concrètes ! »
#6 – La communication de crise
Le cliché : « Les communicants de crise n’ont qu’une mission : minimiser les faits, peu importe la vérité. »
L’explication : On a tous cette caricature de la cellule de crise qui brandit haut et fort « pas de commentaire », dans un dernier élan désespéré de faire croire qu’une situation est sous contrôle alors que pas du tout. Mais la COM de crise, ce n’est pas se taire, c’est un art du timing parfait et de la transparence maîtrisée.
La réponse à apporter : 🥊 « On ne stoppe pas simplement la crise, on la gère, on la canalise et on la transforme en opportunité. »
#7 – La communication marque employeur
Le cliché : « La marque employeur, c’est des vidéos de baby-foot et des slogans démodés, simplement pour recruter. »
L’explication : Non, la marque employeur n’est pas de la communication RH. Elle ne réalise pas ses campagnes pour séduire vainement, mais pour mettre en avant le quotidien de ses talents. Paroles vraies, promesses tenues et fierté d’appartenance, voilà quels sont les enjeux pour un communicant de ce secteur.
La réponse à apporter : 🥊 « Enjoliver l’attractivité, c’est anéantir la fidélité ! Une marque employeur forte, c’est celle qui reflète la réalité avec fierté. »
#8 – Les relations presse
Le cliché : « Dans ce secteur, on passe sa vie à supplier des journalistes qui ne vous calculent plus. »
L’explication : Un attaché de presse n’est pas un harceleur, qui relance inlassablement des boites mails pleines à craquer. Et, en passant, on aimerait rajouter que les RP n’ont pas perdu leur utilité, même à l’ère du digital ! Travailler dans les relations presse, c’est maitriser le relationnel, l’influence, le ciblage, l’adaptation du message et la valorisation de l’information. Un bon attaché de presse ne fait pas du bruit, il crée de l’intérêt.
La réponse à apporter : 🥊 « On ne supplie pas, on construit des relations de confiance solides et durables avec les médias, c’est extrêmement enrichissant. »
#9 – La communication responsable
Le cliché : « Ah oui, je vois, c’est du greenwashing avec un soupçon de storytelling. »
L’explication : La communication responsable passe encore pour une tendance marketing. Et pour cause, de nombreuses marques ont trop longtemps hypocritement surfé sur des tendances RSE pour redorer leur image. Résultat ? Une perte de confiance. Aujourd’hui, la COM responsable n’est ni une mode, ni une option, elle est une exigence : elle éclaire les actions, alerte sur les incohérences et valorise les démarches durables.
La réponse à apporter : 🥊 « La communication responsable, ce n’est pas un label à coller, c’est une posture à assumer. »
#10 – La communication financière
Le cliché : « La COM financière, c’est du jargon. En vrai, ça intéresse qui ? »
L’explication : C’est le mot “financier” qui fait peur, n’est-ce pas ? Pourtant, la COM Fi, est au cœur de la transparence et de la crédibilité d’une entreprise. Elle ne récite pas froidement des chiffres, mais traduit la performance de manière compréhensible et engageante, pour les actionnaires, bien sûr, mais aussi pour les investisseurs, les analystes, les collaborateurs, les journalistes… Bref, pour tout un écosystème économique. Autrement dit, une bonne communication financière, c’est une bonne gouvernance de l’image.
La réponse à apporter : 🥊 « Derrière chaque chiffre, il y a une histoire. Et c’est à nous de la raconter. »
Visuel d’illustration : Freepik
