Quand le peer-to-peer accélère les communicants en entreprise

La communication en entreprise n’a jamais cessé de s’intensifier. Le métier s’est professionnalisé puis avec l’accélération du digital et l’exigence croissante de l’opinion publique vis-à-vis des marques, il est devenu stratégique. Sa ressource-clé : les communicants eux-mêmes, créateurs de différenciation pour les marques et de valeur pour leurs entreprises. Et si on les mettait ensemble ?

« Travailler autrement ». Les communicants chez les annonceurs n’échappent pas à cette injonction. Pour ce faire les entreprises aménagent de nouveaux espaces de travail ou basculent en mode flex-desk notamment pour améliorer la collaboration des équipes. Or, mettre des baby-foot ou offrir le café gratis ne suffissent pas. Sans nouvelle source d’inspiration et sans nouvelle méthode, les directions de Marketing & Communication risquent de devenir des coquilles vides de sens ; alors que les enjeux sont grandissants.

Selon nous, il n’existe plus de super héros dans ce métier qui se vit en équipe. La clé de succès réside dans le collectif : passer du travail côte à côte à l’apprentissage entre pairs, le peer-to-peer learning. Face à la sédentarité d’une vie de bureau et une perte d’enthousiasme dans des organisations où ce métier est rarement valorisé, une forme de désenchantement guette le communicant. Souvent il ignore ce qu’il peut apporter à d’autres communicants, ce qu’il peut apprendre d’eux et ce qu’il peut faire de plus.

En Communication, l’intelligence n’est pas artificielle. Elle est collective.

Au lieu de tenter d’apprendre d’une nouvelle agence de communication, d’un hypothétique formateur, d’un énième consultant ou courageusement seul devant son ordi en plein open-space bruyant, les communicants peuvent à présent partager leurs vécus entre pairs de même métier. Pour réunir les meilleures conditions, la team We Are COM constitue des groupes de pairs locaux qui se réunissent pour partager à tour de rôle leurs expériences, savoirs et usages dans le cadre du Club We Are COM. Chacun peut y exprimer sa fierté et présenter les clés de succès d’un dispositif de communication qu’il a réalisé ou l’usage d’un outil qu’il apprécie. Ensuite, le groupe discute sur le défi relevé pour dégager des astuces et bonnes pratiques à répliquer. La synthèse est ensuite partagée à J+1 pour permettre à chacun de la relayer auprès de ses collègues dans son équipe. « Entre nous, on utilise les mêmes mots. J’y ai appris des tips que je mets déjà en pratique. J’apprécie ce format rapide qui va à l’essentiel » nous confiait Sarah, chargée de communication interne dans l’automobile sur un campus à l’ouest de Paris où elle ne croise que des collègues de son entreprise.

Cet apprentissage entre pairs experts permet aussi de casser les silos qui séparent les différentes expertises COM chez les annonceurs (communication interne, institutionnelle, relations presse, événementielle, commerciale, etc.). Alors que les publics peuvent être les mêmes ! « Les échanges sont d’une grande richesse. Participer à cette veille de nos métiers me redonne du sens et des perspectives » nous expliquait Guillaume, trafic manager pour une chaîne de restauration. Cette découverte se poursuit par des visites guidées le temps d’une journée dans les locaux d’un média, d’un autre annonceur et d’une start-up aux innovations utiles. Il est donc possible de vivre une véritable learning expedition à seulement quelques kilomètres du bureau !

Au fil des semaines notre conviction se renforce : faire progresser les communicants, c’est faire progresser les marques. Seule une aventure collective entre pairs peut améliorer l’expertise de chacun grâce à écosystème dédié. En Communication l’intelligence n’est pas artificielle, elle est collective.

Romain, Eléonore, Valentin, Laura, Antoine et toute la team We Are COM

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