TOP des campagnes de Noël 2022

Jingle bells, jingle bells, Jingle all the way… 🎼 Ça y est, Noël est de retour. Et comme chaque année les incontournables traditions refont leur apparition, le sapin, les santons, les vitrines lumineuses, le vin chaud… et même Maria Carey. 🎄 Mais surtout, c’est le moment pour la team We Are COM de vous dévoiler son TOP des meilleures communications de Noël.  

⭐️ Alors, oubliez-tout et laissez-vous guider par la magie de Noël, en vous plongeant dans ce florilège de campagnes, toutes plus féériques les unes que les autres. C’est parti !

#1 – Bouygues Télécom, en ligne directe avec la Laponie 

Le géant de la télécommunication innove cette année en nous offrant l’occasion d’échanger avec le Père Noël, pour le plus grand plaisir des enfants (et des adultes). 🎅 En réalité, ce n’est pas le vrai Père Noël que vous aurez au bout du fil, certainement trop occupé à emballer les cadeaux avec ses lutins. Toutefois, vous pourrez recevoir, via WhatsApp, une vidéo de lui, personnalisée grâce à la technologie de synchronisation des lèvres. Et vous, qu’avez-vous envie de lui faire dire ? 

#2 – O2, nous fait fondre 

⛄️ C’est un véritable hymne à la solidarité que réalise en cette fin d’année l’entreprise de services à domicile, O2. Ce spot d’animation nous fait littéralement fondre, mais on ne vous en dit pas plus (au risque de spoiler). Quoiqu’il en soit, la marque nous rappelle que nous sommes toujours mieux ensemble, le tout merveilleusement porté par le titre “Perfect”, d’Ed Sheeran.  

#3 – Métro, qui aime bien châtie bien 

La chaine de distribution, qui fête cette année ses 75 ans, célèbre par la même occasion la vie, avec sa campagne “Manger c’est la vie”. 🍰 Oui, manger c’est partager et se nourrir, c’est créer des souvenirs. Ce spot publicitaire québécois illustre parfaitement les moments de vie particuliers des fêtes de fin d’année, tout en rendant hommage aux nombreuses expressions locales, en lien avec le vocabulaire alimentaire, bien sûr.  

D’ailleurs, l’enseigne nous signale par la même occasion, que nous passons en moyenne plus de 2 ans de notre vie à manger. Incroyable, non ? 

#4 – John Lewis, la persévérance a du bon 

2022 ne dérogera pas à la règle, puisque cette année encore la marque John Lewis réalise des prouesses pour Noël et atterrit dans le TOP de la team We Are COM. Cette campagne de sensibilisation bouleversante risque de faire verser une petite larme à plus d’un, mais rassurez-vous la chute est pleine d’espoir. 😍 Encore bravo à l’enseigne britannique John Lewis et vivement l’année prochaine. 

#5 – Orange, le Père-Noël aussi s’engage pour l’anti-gaspillage 

De la magie et beaucoup de reconditionné”, voilà le message qu’Orange souhaite faire passer cette année. L’entreprise de télécommunication nous indique que la magie de Noël s’opère également lorsque nous achetons plus responsable. 🎁 D’ailleurs, cette publicité reprend les codes de Noël les plus traditionnels : Père-Noël, lutins, lettres des enfants, fabrique à cadeaux… Vérifiez par vous-même !  

#6 – Erste Bank, tout est bien qui finit bien 

Dans ce film d’animation, largement empreint de l’univers fabuleux de “L’étrange Noël de Mr Jack”, un vieux grincheux tente par tous les moyens de détruire l’esprit de Noël. Mais, c’est sans compter sur l’inventivité des villageois. ⭐️ À travers le spot “#believeinchristmas”, la banque autrichienne aborde également les problématiques actuelles d’économie d’énergie, de manière optimiste.  

Saviez-vous que depuis 3 ans, Erste Bank faisait de l’espoir sa priorité, avec rétrospectivement les campagnes #believeinlove et #believeintomorrow ? 

#7 – Lidl, la success story d’un ours en peluche 

Cette fois-ci, on ne parle pas du “little bear”, mais plutôt du “Lidl bear”. 🐻 Cet ourson en peluche, depuis qu’il a revêtu un sweat griffé par l’enseigne hard-discount, connait une véritable success story. Devenue égérie de la marque, complètement par hasard, notre nouvelle peluche star déchaine les foules et les réseaux sociaux. On vous laisse découvrir la fin attendrissante de cette histoire.  

Et pour l’anecdote, le pull de “Lidl bear” appartient à la collection de fin d’année exclusive, “Les pulls moches de Noël”. 

#8 – Aldi, “Kevin la carotte a raté l’avion” 

En 2016, Kevin la carotte apparaissait pour la première fois sur les écrans. La mascotte d’Aldi rêvait alors de rencontrer le Père-Noël, une mission finalement accomplie au terme d’un périlleux voyage. Pour notre plus grand plaisir, Kevin fait cette année son grand retour, dans l’univers emblématique du film de Noël, “Maman j’ai raté l’avion”. 🥕 Dans cette campagne, l’homologue végétal de Kevin McCallister, resté tout seul chez lui, tente de repousser un intrus, qui se révèlera n’être autre que le Père-Noël.  

L’enseigne de hard-discount nous offre cette année un spot publicitaire touchant, qui nous rappelle l’importance de la famille et dont les profits sont intégralement reversés à l’association Neighbourly, une plateforme de dons en ligne. 

#9 – Amazon, du rêve à la réalité  

❄️ L’emblématique boule à neige est mise à l’honneur dans le dernier spot publicitaire d’Amazon, mettant en scène une fillette incomprise par son papa. Mais grâce à l’entraide du voisinage et surtout grâce au service de livraison de la marque, l’esprit de Noël va revivre dans ce foyer quelque peu tristounet et ainsi rapprocher le père et sa fille. Une histoire attendrissante, qui nous pousse à vivre nos rêves, grandeur nature.  

#10 – Transavia, le vrai bon cadeau de Noël 

À contrario, dans cette campagne de communication Transavia, la boule à neige est dénigrée, présentée comme un cadeau ringard et fastidieux. Ah, mais attendez, la boule à neige est en réalité une boule à soleil ! ☀️ En effet, la compagnie aérienne néerlandaise propose cette année à ses clients un carte cadeau pas comme les autres.  

# BONUS – SFR, le Père-Noël se rebelle 

😁 Et pour clôturer ce TOP avec un brin d’humour, voici la publicité décalée de Red By SFR. Dans cette campagne de communication, l’ambiance respecte tout à fait les codes traditionnels de Noël… à l’exception du Père-Noël ! Bien trop occupé à surfer sur les sites de rencontres à la recherche d’une nouvelle Mère-Noël, ce dernier en oublie le principal de son activité. Ce spot cynique prend drôlement le contrepied des bons sentiments des fêtes de fin d’année.  

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