Demain, quelles compétences pour les communicants ?

Chez We Are COM, pas de boule de cristal pour deviner les compétences de demain, mais une analyse des tendances de nos métiers, dans un contexte toujours plus complexe, incertain et volatile. Allez plus loin et découvrez comment prendre en main votre carrière grâce au Club We Are COM !

Compétence : savoir parler à l’IA

Elle est partout et menacerait nos métiers. Pourtant l’Intelligence Artificielle sera sans doute un vrai allié du communicant de demain. Résumé de texte, modification rapide de visuels, automatisation… L’IA peut simplifier de nombreuses tâches – à condition de savoir s’en servir, de savoir « lui parler ». C’est pourquoi il est important de se former dès aujourd’hui. Le communicant de demain devra maîtriser l’art du prompt ! 

Compétence : gérer des projets complexe au service de l’engagement RSE de son entreprise

Autre tendance de fond, l’intégration des problématiques RSE dans toutes les facettes de la COM’. Parmi les compétences les plus recherchées, on trouve déjà la gestion de projet complexes, la connaissance des stratégies de plaidoyer et de mobilisation. Demain, la maîtrise du cadre législatif, des labels, mais des outils dédiés (bilan d’impact par exemple) seront clés pour les communicants.  

Compétence : analyse et expertise technologique

Enfin, la personnalisation des communications va continuer son accélération. Pour répondre à ce besoin, les communicants vont devoir développer toujours plus des compétences analytiques. L’intégration de la data dans nos métiers, au service d’une dimension ROIste, tend à faire se rapprocher le marketing et la communication.   

A noter, l’avènement de nouvelles technologie et espaces de communication, comme le metavers, marque aussi l’intégration de profils toujours plus techniques au sein des directions de la communication.  

En résumé…

Demain, le communicant sera toujours un professionnel créatif, engagé et innovant. Pour prendre de l’avance, il s’agit désormais de se former aux nouveaux outils (IA, algorithme de personnalisation par exemple) et challenges du monde de demain  

 

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