TOP 10 des livres en relations presse et analyse des médias

Il n’y a pas de publicité aussi puissante qu’une bonne réputation qui voyage rapidement 

Brian Koslow

Plus que jamais, les médias – médias traditionnels comme médias sociaux – sont les vecteurs de la réputation et de la notoriété d’une marque. 🏆 De la simple prise de parole aux grandes opérations de lancement de produit, en passant par la gestion de crise et les stratégies d’influence, les médias ne sont jamais absents des plans de communication.

Voici pourquoi, la team We Are COM vous livre son florilège des meilleurs ouvrages dédiés au décryptage des médias et des relations presse. Vous êtes prêt ? Et action ! 🎬

#1 Communications et médias – évolution et révolution

La publicité et les médias sont décryptés dans ce livre de manière croisée. Catherine Grandcoin, auteure spécialiste de la communication publicitaire et des médias sur la gestion de la relation client, est également consultante en stratégie de communication pour les entreprises. Profitez de son expertise avec cet ouvrage stratégique, qui vous emmène aisément de la théorie à la pratique.

#2 Communiquer avec les médias – guide de média training : interviews, presse, télévision, médias sociaux

Parce que la communication médiatique, c’est aussi apprendre à s’adresser aux journalistes, voici le livre qu’il vous faut pour devenir un PRO du média training. Ce manuel est co-signé par Pascal Le Guern et Philippe Lecaplain, deux journalistes français, experts en prise de parole médiatique et gestion de crise. Que ce soit pour briller au journal télévisé de 20 heures ou pour mener à bien une entrevue entre un journaliste de presse écrite et votre dirigeant, ce manuel deviendra votre bible professionnelle.

#3 Histoires des médias – des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

Voilà un livre qui a tout particulièrement inspiré la team We Are COM, l’amenant même à inviter son auteur, Jacques Attali, à l’occasion d’un atelier du Club We Are COM. Votre séance de rattrapage, par ici 🤓 . Alors, quels enseignements tirer de l’histoire des médias ? De quelle manière sommes-nous influencés par ces derniers aujourd’hui et de quelle manière le serons-nous demain ? Une rétrospection prospective à ne pas rater.

#4 L’art des relations presse

Vous souhaitez devenir un véritable artiste des relations presse ? C’est possible, en vous plongeant dans cet ouvrage de référence de Jeanne Bordeau, fondatrice d’un bureau de style en langage et enseignante conférencière en stratégie et en communication digitale. A l’heure où la publicité reine disparaît, comment les entreprises peuvent-elles se réapproprier les relations presse ?

#5 Marketing des médias sociaux

Qui dit stratégie média, dit aujourd’hui stratégie médias sociaux. Voici un écrit phare en matière de marketing digital. Cette approche théorique et pratique de Tracy Tuten et Micheal Solomon, s’articule autour des objectifs stratégiques suivants : social community, social publishing, social entertainment et social commerce. Découvrez une réflexion intéressante sur les rouages du marketing appliqué aux réseaux sociaux.

#6 Génération TikTok – un nouvel eldorado pour les marques

Les réseaux sociaux sont multiples, toutefois l’un d’entre eux ne cesse de se démarquer, TikTok. Et si cette application qui a su séduire les publics, notamment les plus jeunes, était devenue un outil de communication incontournable ? Amélie Ébongué, experte en stratégies social média, vous dresse son mode d’emploi pour se lancer sur TikTok. Alors, pourquoi priver votre marque de cet eldorado ?

#7 Les médias et leurs fonctions – du paléolithique au numérique

Comme les relations sociales sont indispensables aux Hommes et à leur évolution, les médias sont eux indispensables aux relations sociales. Retour sur l’histoire de ces « médias », ou moyens techniques de la communication, qui façonnent la créativité collective depuis des millénaires. Cet ouvrage est signé par le professeur-chercheur en statistique devenu expert en mesures d’audience et stratégies d’entreprise, Philippe Tassi.

#8 Pollinisation sociale – les médias sociaux au service de votre entreprise

À l’image des abeilles, les entreprises pollinisent les réseaux sociaux. Plus que jamais les démarches stratégiques et la notoriété d’une marque dépendent de la maitrise des outils de communication digitaux. Alors, comment transformer la création en commercialisation ? Grâce aux médias sociaux, nous répond Monica O’Brien.

#9 La communication de crise à l’ère des médias socionumériques

Badbuzz, polémique, fake-news… aucune marque n’est à l’abri d’un lynchage médiatique, comme le souligne si bien Frédéric Fougerat dans son interview avec We Are COM. C’est pourquoi Xavier Manga, sociologue expert en communication numérique, analyse les tendances communicationnelles des crises : facteurs, foyer de développement et mécanismes de diffusion. Alors quelles sont les stratégies de réaction des marques et comment s’en inspirer ?

#10 Les médias sociaux

Enfin, cet ouvrage de Vincent Dutot, chercheur consultant et conférencier spécialisé en transformation et stratégies de communication digitale, livre une véritable réflexion sur les marques et les réseaux sociaux. Le plus de son approche ? Elle mêle la vision académique à la vision professionnelle. Plongée dans les secrets de la stratégie digitale. 

👉  Parce que la communication est une science qui ne cesse de nous enrichir, communicantes et communicants, la team We Are COM espère que cette sélection optimisera votre expertise en stratégie média et social média. 🙌

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